Haute Fidélité

B&W 685 S2




La compacte B&W 685 S2 est en réalité une toute nouvelle version de la compacte 685 du fabricant britannique. Nouvelle ébénisterie, nouveaux haut-parleurs, nouveau filtre, bref tout sent le neuf.

Entièrement fabriquée comme toutes les enceintes de la série 600 dans l'usine B&W de Zhuhai en Chine, la 685 S2 a été conçue à Steyning, en Angleterre, comme toutes les enceintes B&W. Le coffret à angles droits de cette S2, disponible en noir cendré ou en blanc, est réalisé en MDF de 15 mm d'épaisseur. Il est très légèrement plus étroit et plus haut que 685 s2 3/4celui de la version initiale, mais la disposition des transducteurs et la finition rappellent immanquablement que nous avons devant nous une Bowers and Wilkins. Une fois le cache retiré, on découvre les deux haut-parleurs et l'évent d'accord Flowport de la charge bass reflex. Des petits cylindres de mousse sont fournis qui permettront d'obturer tout ou partie de l'évent pour gérer le rendu du grave. C'est un haut-parleur de 165 mm à membrane de 120 mm en fibres de laine de Kevlar tressé qui prend en charge la reproduction du grave et du médium. L'ogive centrale de la précédente version a été remplacée par un cache noyau "mushroom-shaped" en forme de chapeau de champignon, dérivé de la PM1. Ce chapeau est implanté dans le noyau, il assure ainsi une meilleur fonctionnement en piston et un fractionnement de membrane hors de la zone de travail. La nouvelle suspension en mousse améliore la linéarité dans le haut du spectre reproduit. Le tweeter à double dôme découplé est issu de la CM10. Cette conception double couche associe un dôme en aluminium de 25 mm avec sa propre charge tubulaire cousine de celles développées sur la Nautilus et un anneau plus épais qui améliore la rigidité de l'ensemble et l'amortissement. Le haut-parleur est découplé de l'ébénisterie par un anneau de gel synthétique souple afin d'atténuer l'influence des vibrations externes. Le filtre accordé autour de 4 kHz, une fréquence de transition judicieuse puisque placée juste au-delà de la zone  de sensibilité maximale de l'oreille, n'utilise pour le tweeter qu'un seul condensateur. Un bornier double à tiges métalliques et fiches dorées autorise le bi-câblage voire la bi-amplification passive.

Écoute


Dès les premières secondes d'écoute, on est captivé par l'entrain avec lequel les 685 S2 délivrent leur message. C'estarrière vivant, puissant et détaillé. Le son est toujours incarné et bien timbré, et on ne ressent aucune rupture tonale gênante avec la montée en niveau. Un résultat qui trouve un début d'explication dans le choix de la fréquence de jonction entre haut-parleurs. Le fait que la bande comprise entre le grave et le haut médium soit essentiellement reproduite par un seul transducteur évite en grande partie les problèmes de cohérence de phase du filtre et de différence comportementale de technologies des haut-parleurs souvent rencontrés quand la coupure intervient plus bas. Sur Moonlight on Spring River, un test piège pour les 685 S2, ces dernières ne sont pas déstabilisées par la descente parfois sévère dans les soubassements. La logique fragilité de l'extrême grave néanmoins palpable n'ôte rien à l'ambiance posée et ample de la piste rendue avec une très belle notion d'espace par les compactes anglaises. Il faudra toutefois veiller à bien positionner les B&W très légèrement directive du fait de la coupure haute du grave médium... Les harmoniques supérieures fusionnent bien avec le reste du spectre, sans la mise en avant si fréquente avec les dômes en métal.
 
Verdict



détail tweeterLes 685 S2 remettent B&W dans le peloton de tête des enceintes compactes abordables et performantes. Les caractéristiques techniques, les technologies utilisées et les résultats à l'écoute sont tout à fait excellents dans cette catégorie de produits. En abandonnant la finition bois pour le noir et le blanc, le fabricant cible visiblement une clientèle de mélomanes jeunes et modernes. Une réussite.



Dominique Mafrand



Fiche technique


Origine : UK / Chine

Prix : 700 euros la paire

Dimensions : 345 x 190 x 324 mm

Poids : 6,8 kg

Réponse en fréquence : 45 Hz - 50 kHz à -6 dB

Puissance admissible : 100W

Impédance nominale : 8 ohms (4 ohms minimum)

Sensibilité : 87 dB/2,83V/m

Retour vers 'Testé pour vous'