Haute Fidélité

Sunshine Mg Spencer






Sunshine Co. Ltd est un des fabricants d'accessoires audio d'isolation les plus populaires du Japon. Il est le seul à utiliser le magnésium dans ses réalisations. Ce matériau a les capacités d'absorber les vibrations et de les dissiper très rapidement en calories. Il se montre donc tout à fait adapté comme élément de base pour créer des isolateurs mécaniques. Le magnésium est cher, très cher, mais le fait que Sunshine l'utilise en grande quantité dans sa gamme étendue d'accessoires lui permet d'obtenir des prix d'achat intéressants et donc de proposer des produits accessibles.

blisterLes Mg Spencer sont proposés par quatre sous blister, rien ne vous empêche cependant de les utiliser par trois pour une meilleure stabilité des produits sous lesquels ils ont été installés. Chaque Mg Spencer de couleur noire est constitué d'une plaque en magnésium placée dans un cadre en bouleau reposant sur une feuille de matériau amortissant de 0,6 mm. Il se place sous les électroniques (sources, amplificateurs, etc…) et sous les pieds d'enceintes. Le Mg Spencer pourra être combiné à d'autres accessoires Sunshine, comme par exemple la plaque Under-Board S40 (voir Haute Fidélité 210 de août-septembre 2015) ou les pointes et contrepointes de découplage S1, S2 ou S4 afin d'additionner les effets d'isolation de chaque accessoire. 


Écoute


Dans le cas de notre utilisation audio, un isolateur tel que le Mg Spencer sert à interrompre la transmission d'une vibration entre deux éléments, c'est à dire entre le produit à immuniser mécaniquement et le socle sur lequel il est posé. L'association de plusieurs matériaux (magnésium, bois et feuille amortissante) crée un labyrinthe pour les vibrations qui se trouvent alors transformées en chaleur. Nous avons essayé les Mg Spencer sous notre lecteur Icos Fado Init puis sous l'intégré Icos Init 260. Plus le problème est pris à la source, plus le traitement est efficace. En effet, le placement des isolateurs Sunshine sous le lecteur Icos pourtant très résolvant semble donner encore un petit coup de fouet à l'intensité de l'analyse. Sur le Gotcha en live de Patricia Barber, on est surpris de percevoir certains bruits d'ambiance avec un peu plus de détails, un peu plus de précision (les murmures du public en tout début de la piste), la scèneinstallation sonore gagne de manière subtile en ouverture latérale et en profondeur. Quand on déplace les Mg Spencer sous l'intégré, l'apport est moins évident à cerner, mais il est clair que la restitution ne perd rien de ce qu'elle offrait auparavant, sans accessoires Sunshine. En positionnant des Mg Spencer sous les deux appareils, la définition générale progresse par rapport au premier essai (isolateurs sous le lecteur de CD seulement), avec une amélioration de la focalisation et des retombées de notes un poil plus sereines. 
 
Verdict


Les Mg Spencer de Sunshine Co. Ltd sont des accessoires faciles à utiliser et dont l'efficacité est bien réelle. Ils sont uniquement disponibles par le magasin en ligne du site de Sunshine Co. Ltd. Au prix d'un investissement minimal et de quelques clics de souris, il sera possible d'améliorer le rendu sonore et la crédibilité du message d'un système même d'entrée de gamme en y adjoignant quelques-uns de ces palets de magnésium.


Dominique Mafrand

Fiche technique 


Origine : Japon


Prix : environ 70 euros (boutique Internet) 


Dimensions : 60 x 60 x 7 mm


Contact : http://www.sunsha-en.com

Retour vers 'Testé pour vous'