Haute Fidélité

Voyage au pays du Gryphon






À l'occasion des 30 ans de la marque danoise qui lance son nouvel intégré Diablo 300, Fusion Acoustic et The Gryphon avaient organisé une visite des installations du fabricant…





Résumé rapide en quelques images de ce voyage fort intéressant et très agréable passé en compagnie de David Rio, importateur de la marque pour la France, la Belgique et Monaco, et de Flemming Rasmussen, notre hôte dont la carrure de viking dissimule une gentillesse aussi immense que sa passion pour la musique. Un compte-rendu complet paraîtra dans notre prochain numéro Haute Fidélité 212 en kiosque fin octobre.





Devinette. Quelle différence y a-t-il entre l'image ci-dessus et celle ci-dessous ?





Hormis quelques années qui se sont passées depuis que Flemming a rangé ses Lego au placard, quasiment aucune. Petite voiture est devenue grande… L'homme est un passionné de musique, d'art, de mécanique, d'électronique et d'une manière générale des belles choses. Tenez, regardez ci-dessous ce que nous avons découvert en arrivant dans le hall des locaux de The Gryphon à Ry, petite bourgade à quelques kilomètres de la ville de Aarhus située sur le bras Ouest du Danemark...





Alors forcément, ça donne des idées à certains autres passionnés… Après une pause petit déjeuner copieuse, nous entamons une visite guidée et commentée par le maestro danois lui-même.





Dans la salle des tests et mesures, un alignement des nouvelles enceintes Pantheon dont la conception est basée sur un certain nombres de concepts et de réflexions partagées par Flemming Rasmussen et feu Steen Duelund, amis proches de longue date dans le coeur et dans l'esprit. Ce fut l'occasion d'un petit rappel de la théorie de la phase acoustique des haut-parleurs et du pourquoi de l'arc de cercle décrit par le baffle support des enceintes The Gryphon, et d'une photo prise malgré l'indication murale...





Quelques détails furent également donnés à propos de la conception des filtres passifs qui équipent les enceintes, filtres au sein desquels on remarque la présence entre autres de composants Jensen d'origine danoise.





Après un passage dans le stock de l'entreprise où sont méthodiquement rangés les composants et autres pièces détachées nécessaires à la réalisation des électroniques et des enceintes, puis sur la plateforme de mise sur palettes avant expédition des produits emballés...





… ce fut le moment tant attendu par tous, celui de l'écoute d'un système d'exception composé d'une paire d'enceintes Pendragon alimentées par un bloc stéréo Mephisto, d'un préamplificateur Pandora, d'un lecteur de CD Scorpio et d'un convertisseur Kalliope. Une platine Bergmann Magne à bras tangentiel complétait cet hallucinant set up mis en place dans un auditorium d'environ 70 m2. Petit briefing du maître...





… avant des écoutes de très haute musicalité. Rapidité foudroyante, aération magistrale, facilité d'exécution même sur message très complexe, ça vole très haut. L'heure arriva de quitter les lieux pour le départ vers l'aéroport de Billund où nous avions atterri la veille.





Nous tenons à remercier chaleureusement David Rio et Flemming Rasmussen pour cette intrusion particulièrement bien organisée dans le monde de The Gryphon. Bravo, et merci !




Retour vers 'Testé pour vous'