Haute Fidélité

Nagra et Raidho chez Acoustic Gallery





Le revendeur parisien Thierry Chrétien avait organisé en décembre dernier deux journées « Portes Ouvertes » à son auditorium Acoustic Gallery de la rue Gounod dans le 8ème arrondissement de la capitale. Les visiteurs ont eu l’opportunité et le plaisir de découvrir les nouveaux blocs stéréo Nagra Classic Amp testés dans notre numéro 212 de novembre 2015 en association avec des enceintes danoises Raidho Acoustics. Plusieurs modèles furent écoutés, les micro compactes X1 et deux modèles de la nouvelle série D, la compacte D1 et la colonne D3 dont les haut-parleurs de grave médium sont équipés d’une membrane de technologie Cutting Edge Diamond.




De gauche à droite : compacte D1 sur son pied, colonne D3 et micro compacte X1 sur son pied. La D1 (en écoute au moment de la photo) était raccordée par des câbles Ansuz Acoustics au système. 


Ce fut également pour eux l’occasion de rencontrer Costa Kekemenis de la société Aphrodite’s Melody qui importe ces deux marques, et Matthieu Latour, directeur du marketing de Audio Technology Switzerland, la division High End de Nagra. Les démonstrations ont été effectuées à partir de CD lus par un drive Nagra CDT d’une part, et de musique dématérialisée sur une carte SD insérée dans un enregistreur professionnel numérique Nagra 7 d’autre part. Le signal était ensuite dirigé vers un convertisseur Nagra HD DAC doté d’un réglage de volume et abreuvant deux blocs Classic Amp. Le câblage était confié à différents modèles du fabricant danois Ansuz Acoustics. Serge Thomassian était également invité pour présenter les plus récentes réalisations du label de musique contemporaine Megadisc dont il est le directeur artistique.

Tous nos remerciements à notre hôte et aux intervenants pour leur accueil et leur expertise tout au long de ces deux jours.




La colonne D3 et la compacte D1 utilisent les mêmes transducteurs développés par Raidho Acoustics, un tweeter à ruban à charge arrière amortie et un grave médium Cutting Edge Diamond Technology dont la quantité déployée varie selon le modèle d'enceinte.




Aperçu du set-up Nagra : enregistreur pro Nagra 7 avec carte mémoire SD, transport CDT, convertisseur HD DAC et blocs stéréo bridgés Classic Amp.




Vue panoramique de l'installation dans l'auditorium de Acoustic Gallery durant les deux journées "Portes Ouvertes".




Quelques échanges entre deux écoutes avec un peu de Champagne... De gauche à droite : Costa Kekemenis (Aphrodite's Melody), Thierry Chrétien (Acoustic Gallery) et un des nombreux visiteurs ayant répondu présent à l'appel des Nagra et autres Raidho Acoustics. Sur le seuil de l'auditorium, Matthieu Latour (Nagra ATS).

Retour vers 'Testé pour vous'