Ce nouveau lecteur CD intégré doté d’une entrée externe étoffe la gamme du constructeur français en proposant une alternative au Player 1 à chargement parle dessus en adoptant un procédé plus classique.
Le Player 2 se différencie du Player 1 par une sorte de retour au chargement du disque au moyen d’un tiroir, logé sur la gauche de la façade, tandis que la partie droite accueille l’afficheur et les commandes de lecture du disque compact, ainsi qu’un sélecteur permettant de choisir l’entrée du DAC : soit la platine lectrice, soit le port USB qui constitue l’unique entrée numérique du Player 2. En effet, l’embase Cinch, située à proximité des sorties analogiques, est une sortie S/PDIF coaxiale.
… en quelque sorte, car cela reste limité. Exit le chargement par le dessus du Player 1, remplacé par un tiroir plus classique. Le châssis de la mécanique Philips CDM12 Pro 2 V6.8 est donc monté rigide dans le coffret, là où le prédécesseur dispose d’un support en forme de T inversé, cette épaisse pièce en méthacrylate noir étant découplée du châssis. Cela posé, Metronome Technologie conserve un haut degré de qualité. En effet, le constructeur a gardé la triple alimentation, séparant numérique, logique et analogique dès les trois transformateurs recevant le secteur filtré. Cette section dispose de pas moins six régulateurs principaux, dont quatre sur dissipateurs, et plus de 70 000 µF de découplage au total. La carte mère a été modifiée ; elle supporte la carte fille de l’asservissement de la platine de lecture. En revanche, les autres éléments sont comparables à ceux qui équipent le Player 1, à commencer par les étages de conversion.
Comme l’on ne change pas une équipe qui gagne, le Player 2 dispose d’une horloge de haute stabilité synchronisant les circuits de conversion. Le DAC, acceptant tout flot numérique PCM jusqu’en 192 kHz sous 24 bits (il ne traite pas les signaux en DSD), est le même que celui du Player 1, l’Asahi Kasei AK4395, réputé pour sa musicalité, précédé d’un changeur de fréquence d’échantillonnage Cirrus Logic CS8421 qui convertit tout flot numérique entrant en 192 kHz sous 32 bits. Le DAC est suivi de composants de haute qualité, même s’il s’agit ici d’amplificateurs opérationnels, sous la forme de quatre Burr-Brown OPA604, épaulés par les découplages de proximité des alimentations, et des composants réputés pour leur musicalité, des condensateurs au polypropylène pour la plupart. Les commutations de mute des sorties analogiques sont effectuées par des relais scellés.
Construction :Metronome Technologie conserve la plupart de ses spécificités sur ce lecteur/DAC, telle que la disposition des trois supports sous l’épais coffret en acier, recouvert d’une peinture grise de très bonne facture, et une façade de 10 mm d’épaisseur, dont la marque et le type de la source sont gravés au laser. La finition de l’ensemble est irréprochable.
Composants :Nous retrouvons ici les standards de la marque, avec le filtrage du secteur, les trois transformateurs imprégnés et capotés, les régulateurs de tension, le DAC et les autres éléments en aval, tous choisis pour leurs performances, tant techniques que musicales. Les différences notables résident dans la platine de lecture à chargement par tiroir et le dessin de la carte mère.
Grave :Le registre grave s’exprime avec profondeur, apparemment sans limite, et bénéficie d’une articulation inespérée pour cette gamme tarifaire. La différenciation des timbres n’est pas plus facile dans le registre grave que dans les plages de fréquences complémentaires ; pourtant le Player 2 s’en acquitte d’une manière magistrale.
Médium :Dès les premières mesures, le Player 2 nous restitue les moindres détails des informations sonores de cette plage de fréquences grâce à une finesse d’analyse remarquable. Ce nouveau lecteur/DAC n’est pas sans rappeler le Player 1 : on renoue avec plaisir avec cette fluidité de tous les instants, et cette différenciation des timbres qui place ce nouveau Metronome Technologie dans le peloton de tête des lecteurs que nous avons eu la chance de tester.
Aigu :La finesse d’analyse constatée dans le registre médium s’associe idéalement avec le haut du spectre sonore : Metronome Technologie sait éviter les écueils en respectant les moindres inflexions, dans une densité des timbres et une fluidité étonnantes.
Dynamique :Sur ce critère particulier, on retrouve le comportement apprécié du Player 1 sur le Player 2, ce qui n’a rien d’inattendu, puisque les deux lecteurs/DAC partagent à peu de chose près les mêmes circuits électroniques. Nous sommes donc en terrain connu, avec un suivi de la dynamique instantanée remarquable et précis.
Attaque de note :Lorsqu’on évoque, dans le critère qui précède, la vivacité du Player 2 dans sa réponse en dynamique instantanée, on pense tout naturellement à la rapidité des attaques de notes, irréprochables sur le Player 2, à l’instar de son prédécesseur.
Scène sonore :L’image stéréophonique, réaliste et cohérente, n’est donc tributaire que des prises de son des plages musicales telles qu’elles ont été enregistrées : le Metronome restitue intégralement les moindres ambiances, en trois dimensions, ce qui profite aux différentes acoustiques de salles que l’on rencontre d’une plage à l’autre.
Transparence :Aucune coloration ou approximation ne vient affecter le message musical, qui conserve ainsi son intégrité et sa précision dans la restitution de toutes les petites nuances musicales et sonores que seuls les produits de haut de gamme savent retranscrire.
Qualité/prix :Le Player 2 nous en donne plus que son prix (l’officiel, pas celui de lancement, voir la fiche technique) en proposant une platine lectrice performante et éprouvée Philips CDM12 Pro 2 V6.8, attaquant en I2S un DAC de haute volée, doté d’une entrée USB. Le tout est à classer dans la catégorie des aubaines : le rapport qualité/prix est des plus favorables !
Les tests d’écoute ont été plus que concluants sur tous les paramètres que nous détaillons avec le plus de précision possible. Le Metronome Technologie Player 2 se montre à la hauteur des exigences des audiophiles les plus sélectifs. Une très belle réussite, issue de standards élevés de qualité, auxquels nous a habitués ce constructeur incontournable. Bravo !
Origine : France
Prix : 3 995 euros(prix de lancement), puis 4 490 euros
Dimensions unitaires : 450 x 115 x 435 mmPoids : 12 kg
Entrées numériques : 1 sur USB type B
Formats d’entrée : PCM de 44,1 kHz à 192 kHz en 16 ou 24 bits
Capacité dynamique : 120 dB
Traitement interne : 32 bits
Réponse en fréquence : 10 Hz à 25 kHz ± 0,1 dB
Niveau de sortie ligne : 2,5 V RMS (RCA sous 47 kilohms) ou 2,5 V RMS (XLR) sous 600 ohms