Malgré les traumatismes des attaques terroristes du vendredi 13 novembre encore présents dans tous les esprits, le salon Haute Fidélité ouvrait ses portes le samedi 21 novembre avec l'accord de la Préfecture de Police de Paris. L'inquiétude était palpable dans les allées de l'hôtel Marriott Paris Rive Gauche avant l'heure fatidique, la même question "y aura-t-il du monde" revenant sur toutes les lèvres. Au dixième coup de l'horloge, la surprise est belle avec une très longue file d'attente de visiteurs fouillés au corps (le niveau de sécurité a été relevé, évènements obligent) qui ne cesseront d'arriver durant tout le samedi. Les visages des professionnels s'illuminent, le millésime 2015 s'annonce excellent. La fréquentation dominicale est logiquement plus allégée mais de bonne tenue. Un grand merci à toutes et à tous pour ne pas avoir baissé les bras. 2015 est terminé, vive 2016 !
Cette édition 2015 du salon de Haute Fidélité fut un succès, témoin cette file d’attente quasi-interminable à l’entrée, où nos deux hôtesses, Amélie et Mathilde, eurent fort à faire pour vous accueillir et vous fournir le plan du salon. Merci d’être venus si nombreux pour découvrir les nouveautés et les valeurs sûres qui pérennisent la haute fidélité, tout en l’animant.
Jean-Claude Tornior, créateur de cette société, s’est illustré dans la presse et la conception d’appareils haute fidélité depuis des décennies. Il présentait sa ligne de câbles couvrant tous les domaines, et organisait des écoutes avec des électroniques Atoll reliées à des enceintes JCT Acoustics Heritage, deux voies bass-reflex : elles disposent de l’option caisson de graves et bénéficient de la nouvelle finition grise de toute beauté.
Très belle démo chez ce constructeur français, avec des enceintes B&W Nautilus (toujours commercialisées) quadri-amplifiées par des Devialet 400 de la série Expert. Le filtre externe analogique de chaque enceinte Nautilus a été émulé en numérique dans les DSP des amplis. À l’entrée de la pièce, la “ruche” présentait les produits de la marque et diffusait des vidéos. Au premier plan, l’interface dorée sert à saisir les paramètres de mesure allant définir une configuration SAM pour les enceintes, chez soi.
Le célèbre constructeur présentait des enceintes choisies dans deux gammes : la MV One, dotée d’un haut-parleur large bande, est issue de la série Dream. La colonne Cézanne HD à trois voies, présentée ici en superbe laque piano, et la deux voies Olympia One Master proviennent de la gamme Premium. La diffusion était assurée par un une source TEAC VRDS 25, un amplificateur Gryphon et par la mini-chaîne performante Aura.
Le constructeur français, qui a fait son excellente réputation sur les amplis à tubes, présentait l’intégré I88, 90 watts par canal en pure classe A (8 tubes de puissance KT150), encadré par une paire de blocs mono de 90 watts chacun, issus de deux paires de KT150. Les enceintes ASA Monitor conçues et réalisées avec succès par Philippe Bernard, depuis des décennies bénéficient d’un piqué remarquable et on peut leur adjoindre des caissons de graves.
Dans cette pièce, l’importateur situé à Anduze proposait à l’écoute un serveur SOtM sMS-1000 et son alimentation séparée sPS-1000, relié à un convertisseur Waversa DAC 3 dont on voit l’affichage matriciel. Le préamplificateur analogique Technical Brain TBC Zéro EX était branché sur des blocs mono TBP Zéro EX, alimentant une paire d’enceintes colonnes Estelon X Diamond. Un Gigabit PC-4 filtrait le secteur.
Pascal Tokatlian était venu avec bon nombre de maillons, comme le lecteur CD Sound Source de Cayin, une platine vinyle Thorens TD550, électroniques Avantgarde et des blocs mono à transistors de chez Calyste. Les enceintes se partageaient entre des colonnes PMC Audio et les dernières de chez Avantgarde, les Duo XT, embarquant un processeur numérique, et présentées par Armin Krauss en personne de chez Avantgarde Acoustics.
L’équipe de Renan Stenfort était venue avec de nombreuses électroniques Octave Electronics, notamment le préamplificateur Jubilee, les blocs mono Jubilee Power Amps 250 W, le nouvel intégré V80 SE, et la Super Black Box pour optimiser la liaison avec les enceintes Focal Utopia EM et Sopra 2. La source était un Audio Research CD9.
David Rio présentait en vedette le fameux amplificateur intégré à transistors Gryphon 300 à structure semi-modulaire, accueillant une excellente carte optionnelle phono et/ou un DAC de haut niveau, relié à une source analogique, une platine Garrard 301 montée dans un socle sur mesure, et à des enceintes Gryphon Pantheon.
Dans cette salle étaient à l’écoute les électroniques YBA et les nouvelles enceintes compactes Quattro+ et colonnes Integrale de Pierre Etienne Léon, diffusant le superbe son issu des électroniques YBA dont c’est le grand retour : les sources étaient le CD 430 et le lecteur réseau Heritage MP100SE, branchés sur le préamplificateur Pre 550, l’intégré IA 350 et l’ampli de puissance stéréo AMP 650.
Dans cette pièce étaient à l’honneur les électroniques Bel Canto, les enceintes Thiel TT1 (pour “Thiel Tower 1”), 3 voies à quatre haut-parleurs alimentées par un serveur Aurender, un préamplificateur / Dac Bel Canto E.One 2,7 et les blocs mono en classe D REF 600M, le tout connecté via des câbles Synergestic Research. Cette installation était aussi compacte et simple qu’elle était hautement musicale.
La platine Acoustic Signature à cellule Edwards Audio était reliée en alternance aux électroniques Fonel, notamment le gros intégré en classe A, et Leema Acoustics, notamment le préampli Libra et les blocs mono Hydra II, branchés sur des enceintes colonnes Fonel Eureka. L’exposant présentait aussi en statique les platines vinyle Scheu Analog et Souline.
Démonstration des électroniques Trinnov Audio (préamplificateur stéréo Amethyst avec correcteur acoustique et DAC, processeur stéréo ST2 HiFi avec correction acoustique) avec des électroniques Accuphase et Pass Labs, sur des enceintes B&W de la nouvelle série 800 (compacte 805D3 et colonnes 803D3). Un caisson de grave B&W était également utilisé pour montrer l'efficacité de la correction Trinnov dans l'extrême grave (suppression des résonances de pièce).
Gilles Milot, de Acoustical Beauty, Urs Frei, de Swissonor, et Edgar Morineau, de l'auditorium Connemara et importateur pour la France de Swissonor, ont mis en oeuvre un système à base d'enceintes Leedh E2 et de deux caissons de grave Leedh 20.1 câblés en Leedh Universel. La source commutait alternativement entre une platine vinyle Thorens TD160 revue par Swissonor avec un préamplificateur phono Swissonor, et une tablette Microsoft. Les visiteurs pouvaient constater les remarquables qualités du système alimenté en vinyle ou en musique dématérialisé.
À noter que les enceintes étaient raccordées à un bloc stéréo prototype (abrité derrière un paravent) qui utilisait des modules intégrés d'amplification LM3886 (six par canal dans une configuration propriétaire), l'idée étant de concilier la souplesse et le timbre du tube d'une part, avec la poigne et l'énergie du transistor.
Eric Massé, de Audio Prestige et Vintage à Quimper, animait les démonstrations consacrées aux électroniques de très haut de gamme Bel Canto Black en liaison avec des enceintes TAD, à savoir les compactes Compact Evolution One à haut-parleur concentrique CST à tweeter à dôme en béryllium pur, et les colonnes sans compromis Reference One équipées de deux boomers de 25 cm à membrane composite TLCC et du haut-parleur concentrique CST à double membrane en béryllium pur. Le câblage était confié à des modèles Synergistic Research.
Démonstrations des deux systèmes récemment lancés par la marque japonaise. Le gros système Classe Reference série R1 était constitué (rack central) de l'amplificateur de puissance SE-R1, du préampli lecteur de réseau PU-R1 et des colonnes à quatre voies SB-R1. Quant au petit système, le Classe Premium série C700, il mettait en oeuvre (rack de gauche) un lecteur de CD SL-C700, un lecteur réseau ST-C700, un amplificateur SU-C700 et des compactes sur pied SB-C700.
Pléthore de produits présentés et démontrés par Jean-Jacques Capello, de Point Musiques, en compagnie de Jean-Pierre Voiturier, concepteur des produits Artec qui fêtaient le 25ème anniversaire de la marque. Il y en avait pour tous les goûts avec un système "traditionnel" de haut de gamme composé des nouvelles réalisations Artec Ultimate (blocs mono, serveur et enceintes trois voies à l'imposant filtre séparé), et un système plus "audiophile" constitué d'une paire d'enceinte Ocellia à haut-parleur large bande Phy-HP alimentées par un intégré à tubes Tosca. Les sources étaient confiées à deux platines BG Concept et un très musical lecteur de CD Goldnote.
Démonstrations orchestrées par Jérôme Letellier, de Hamysound, d'électroniques Accuphase installées sur du mobilier Bassocontinuo, d'enceintes Fostex G1003MG et G1302MG (aux extrémités) et de sources diverses dont deux platines Clearaudio et un serveur QAT. À noter la présentation de la platine Clearaudio Performance DC équipée du tout nouveau bras tangentiel TT5 au rapport qualité sur prix exceptionnel. Le câblage était entièrement réalisé en Wireworld.
Présentations et démonstrations des nouveaux intégrés Pass Labs INT-60 et INT-250 associés à des enceintes KEF Blade 2. Le câblage reprenait différentes références de chez Gutwire, marque importée par Dominique Zedde. Quant aux sources, elles alternaient entre de la lecture CD à partir d'électroniques numériques (mécaniques et DAC) Metronome Technologie dont un transport Calypso, et un PC portable chargé en musique dématérialisée.
Chez B&W France, l'équipe de Lionel Nunney animait les démonstrations à partir des nouvelles enceintes B&W 802D3 alimentées par un ensemble Classe Audio (préamplificateur CP-800 MK2 et blocs de puissance CA-M600). La source était confiée à un serveur Digibit Aria, des filtres Furman se chargeaient de purifier la tension secteur et le câblage ne manquait pas... d'Esprit.
C'est un système de la série 400 qu'avait installé Atoll Electronique dans sa salle d'écoute en tant que système principal (photo), avec lecteur CD400 SE, préamplificateur PR400 et deuxs blocs stéréo bridgés AM400. Un serveur SDA200 complétait le set up. Les enceintes étaient des Triangle Magellan Cello.
Présent et actif comme à son habitude, Bruno Roux, de BC Diffusion, avait déployé en statique une batterie d'électroniques BC Acoustique (photo du bas), les convertisseurs Asus, plusieurs enceintes Dynaudio et pas mal d'appareils Teac dont le nouveau convertisseur UD-503. On pouvait également découvrir la nouvelle platine vinyle Teac TN-200 encore plus abordable que la TN-300. Sous une finition plus économique que la 300, elle est dotée d'une sortie ligne (pré phono embarqué et débrayable) et d'un port USB permettant de numériser sur ordinateur ses vinyles.
Absolue Créations et Jazzy Bird
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