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LES EXPOSANTS AU
SALON HAUTE FIDELITE
7&8 décembre 2019
Entrée : 10 euros - Horaires : de 10h à 19h
SYNERGIE NIVEAU -1 - Forum A
Les écoutes se feront autour des sources Esoteric, Lumïn et Wadax, sur les Avantgarde Acoustic Duo XD de 107 dB de rendement. La Duo XD est plus imposante que la Uno avec son pavillon ABS de 67 cm, et son superbe driver 18 ohms de 17 cm « soft mesh » équipé d’un Alnico. Les deux boomers de 30 cm sont alimentés par le module SUB231 XD (2 x 500 W en classe D), filtré en actif par DSP, programmable par LAN/USB. Le filtre passif est de type 100V CPC pour un raccord parfaitement en phase avec le tweeter à membrane mylar 25 mm, chargé par un pavillon ABS de 18 cm. Elles seront drivées par l’exceptionnel Grandioso Esoteric F1 de 2 x 30 W pure classe A (voir Hors Série), doté de transistors Mosfet spéciaux SIC, dual-mono symétrique, tout comme l’étage préampli très complet, ligne et phono MM/MC ; le mariage avec les Avantgarde risque d’être « grandiose ». L’intégré Avantgarde XA Int lui offre 2 x 120 W en classe AB (2 x 53 W sur 18 ohms), en classe A sur les premiers watts et sans contre-réaction globale. L’alimentation est filtrée par des selfs, alors que le design est spectaculaire, aux finitions somptueuses et individualisables. En source, honneur à la nouvelle mécanique Atlas équipant le tout nouveau lecteur CD/SACD Esoteric Grandioso K1X, présentée dans ce numéro par le président d’Esoteric M. Oshima : la meilleure mécanique jamais fabriquée par Esoteric. Le K1X intègre aussi le Master Sound Discret DAC, nouveau DAC propriétaire basé sur un FPGA qui assure le traitement des entrées numériques, et quatre DAC par canal entièrement discrets de résolution 64 bits (4 x 8 éléments), alimenté séparément, de structure symétrique. Les buffers de sortie HCLD (High Current Line Driver), deux par polarité, procurent une puissance et une vitesse inégalées. Le K1X est doté de l’ES-Link, transmission en courant du signal, et de l’horloge Grandioso VCXO II, identique au prestigieux P1X/D1X. Esoteric met la barre très haut avec ce lecteur SACD. Les lecteurs réseaux seront aussi de très haut niveau : Esoteric N-01 et le sommet de la gamme Lumïn, le X1 label Référence (n° 239) doté d’une alimentation linéaire séparée. Le X1 intègre en exclusivité une entrée réseau par fibre optique SFP, par l’intermédiaire d’un module TP-Link, arrivant directement sur le DAC, et bloquant toute pollution EMI/RFI. Tous les fichiers haute résolution sont traités, PCM et DSD, d’où qu’ils viennent grâce à l’application Lumïn, une des meilleures qui soient. Pour les moins fortunés, l’U1 Mini Lumïn est une vraie aubaine en streamer d’entrée de gamme. Le DAC sera l’exceptionnel Wadax Arcadia venant de Madrid, primé dans notre dernier numéro, un vrai high-end que vous pourrez découvrir. La construction interne est très sérieuse, les circuits propriétaires Music2 sont repris du prestigieux Atlantis, compatibles DSD en natif, alimentation linéaire et étages de sorties à transistors symétriques. Les câbles et accessoires seront constitués des modèles Charlin, de RoboliDesign.
AUDIONEC NIVEAU -1 - Forum B
AudioNec présentera, pour la première fois en France, l’Evo 1 issue de sa nouvelle gamme d’enceintes modulaires Evo-Line qui comprend aussi l’Evo 2, l’Evo 3 et pour finir l’Evo 4, enceinte double colonne sans compromis. Cette nouvelle gamme est construite autour du tout nouveau DuoPole DS 31, décliné à partir de son grand frère le DuoPole 50. Il en possède les mêmes caractéristiques : haut rendement, large bande, sens du détail et dynamique exceptionnelle. Sa taille plus petite a permis au constructeur de diminuer les dimensions de ses enceintes tout en apportant encore plus de matière sonore, de microdétails et de fluidité musicale. Le principe de cette nouvelle gamme est aussi d’offrir à chaque client la possibilité d’upgrader sa paire d’enceintes sans avoir à la revendre. Il s’agit par exemple pour l’Evo 1 de rajouter un caisson subwoofer pour la transformer en Evo 2. Qui elle-même peut être transformée en Evo 3 en rajoutant cette fois-ci deux autres modules. Et ainsi de suite… Tout a été prévu par le constructeur avec un câblage interne qui passe par une structure en barres d’aluminium massives usinées qui s’emboîtent les unes dans les autres par un système de fixation ajusté au 1/100, garantissant un assemblage hyperrigide. Autre nouveauté, cette gamme se décline pour chaque modèle en version standard avec filtre passif, en version AS avec subwoofer semi-actif et son module d’amplification intégré plus son filtre digital. Enfin la version Signature utilise un filtre numérique externe faisant également office de module d’amplification pour les fréquences basses et de correcteur acoustique actif. Celui-ci embarquant la technologie Trinnov Audio. Les visiteurs du Salon auront la chance de découvrir cette nouvelle petite enceinte « colonne » dans sa version standard, c’est-à-dire avec filtre passif interne. C’est donc la première fois que ce constructeur français, habitué au traitement DSP et filtrage digital, présentera une de ses réalisations intégrant son propre filtre qui a nécessité de longs mois de recherche et de mise au point. Chaque composant a été sélectionné parmi les meilleurs dans un souci d’absence de signature sonore et de dégradation du signal musical. Ainsi aucune résistance ne se trouve sur son chemin. L’Evo 1 qui affiche une sensibilité élevée (95 dB) peut-être mariée avec des amplificateurs de puissance moyenne, voire modeste. Pour l’occasion, elle sera pilotée par un intégré Kora TB140 Square Tube. La source sera, quant à elle, un serveur de musique AudioNec STV5 passant dans un Dac Lampizator Golden Gate 2 à tubes. La marque Esprit assurera le câblage grâce à sa ligne Eureka.
ELIPSON NIVEAU -1 - Forum C
Nous sommes heureux d’accueillir une marque historique qui revient au premier plan, grâce la nouvelle série d’enceintes Elipson Legacy, dont le modèle 3230 trois voies est à l’essai dans ce numéro. Elle reprend le satellite médium en forme de sphère (ellipse et son) chère à Joseph Léon, qui équipait les modèles ORTF, mais ici complètement redessiné par la nouvelle équipe qui a repris les rênes de la marque en 2008, Philippe Carré et Éric James, dont le design est assuré par Jean-Yves Le Porcher. Le tweeter devient ici un modèle de type AMT (Air Motion Transfert) de grande finesse, alors que le médium de 15 cm dispose d’une membrane en céramique. Ils sont installés dans la sphère en résine de silice, héritage direct de la 4050. La puissante colonne de grave au profil légèrement galbé, équipée de deux boomers de 21 cm à membrane en pulpe de cellulose à dôme concave renforcé d’une couche en aluminium et magnésium, travaille de concert jusqu’à 400 Hz. La mise au point du filtre a été très minutieuse, le responsable R&D, Philippe Penna, ayant alterné les longues séances d’écoute avec mesures à l’appui pour valider ses choix. Vous découvrirez qu’elles sonnent comme de grandes enceintes, avantagées par un design contemporain renouant avec l’esprit novateur de la marque, mais à un tarif très bien positionné. Les électroniques ne manqueront pas de puissance car ce seront les blocs monos Bryston 7B de 600 W et le préampli 17B série Cubed qui driveront les 3230 de 91 dB/W/m. Le convertisseur N/A est le Bryston BDA-3, un DAC ultra-performant et complet, muni d’une puissante alimentation linéaire et de 2 puces AKM 4490 32 bits montées en mode différentiel, le dotant d’une musicalité hors pair sous son air bien sage. Il sera connecté à un MacBook lisant des fichiers audio grâce à Audirvana. La source analogique sera assurée par une Elipson Omega 100 Carbon, ces platines entrées de gamme ayant un fort succès. Le câblage sera assuré par NorStone : Jura pour la modulation et Skye Mounted pour les HP, NorStone fournissant aussi le mobilier avec le modèle Spider. En statique, vous découvrirez les deux autres modèles Elipson Legacy : la compacte 3210 et la colonne 3220 en deux voies, mais aussi les modèles Elipson Prestige Facet 8B série anniversaire 80 ans, Elipson Prestige Facet 24F et Elipson Planet L 80 ans, ainsi que l’enceinte connectée multiroom W35. Enfin, il aurait été dommage de ne pas montrer un modèle Elipson historique, représenté ici par l’Elipson 4050 datant de 1968, symbole de l’électroacoustique française pendant des décennies.
DEA NIVEAU -1 - Forum D
DEA présentera les puissants et musicaux amplificateurs Bryston, dont le préampli BP17 série « Cubed », Référence dans notre n° 241, et pour cause. La marque canadienne aux
35 ans d’expérience a conçu le préampli 17B3 parfaitement assorti aux blocs mono, car il utilise les circuits brevetés du Dr Salomie en pure classe A, entièrement en composants discrets, qui sont l’apanage de la série Cubed. Il est le parfait complément des puissants blocs mono 7B3 délivrant 600 W chacun. Les fameux étages de sortie Quad-Complementary réduisent par quatre la charge capacitive en sortie, améliorant la réponse transitoire et la bande passante, dans une configuration purement bipolaire symétrique. Les Bryston 17B et 7B Cube réunissent à la fois tout le soyeux et la richesse tonale des bons amplificateurs peu puissants en classe A, mariés à une plage d’utilisation exceptionnelle. En source, découvrez l’excellent DAC Bryston BDA3 multibits associé au streamer BDP3, tous deux de grande qualité musicale. L’analogique sera présent avec la Thorens TD 550, platine de référence du constructeur à l’origine Suisse mais made in Germany. L’usinage du plateau de 6,2 kg, du pivot et du puits sont aux tolérances les plus faibles possible. Le moteur synchrone en continu est doté d’un asservissement électronique qui le rend complètement silencieux, gérant aussi les changements de vitesses. Les Bryston driveront les PMC Fact 8, elles aussi primées. Cette svelte colonne 2 voies a tout du pedigree PMC. D’abord la fameuse charge ATL (Advanced Transmission Line) présente sur tous les modèles, ligne de transmission mesurant ici 3 mètres. Les haut-parleurs sont propres à la gamme Fact Signature, dont les boomers 14 cm à membrane en fibres naturelles, et le tweeter norvégien SEAS spécifique PMC à dôme souple 18 mm en Sonomex. Le filtre embarque des composants haut de gamme : capacités anglaises Clarity Cap, résistances Mundorf M-Resist, montés sur un CI en fibre de verre qualité militaire. En statique seront montrés les produits SPL, dont DEA vient de devenir le distributeur. Cette marque professionnelle allemande dispose d’une large gamme, haute en couleur : DAC, préamplis, phono, amplis casque, filtres actifs et amplificateurs sont à découvrir.
DIPTYQUE AUDIO NIVEAU -1 - Forum E
Dans cette salle sera présenté un ensemble haute-fidélité 100 % français avec des marques réputées pour leur quête du naturel sonore, à commencer par Diptyque Audio en présence des concepteurs Gilles Douziech et Eric Poix, dont le reportage à Montauban a permis de découvrir les techniques mises en œuvre. Toute la gamme des enceintes isodynamiques sera alternativement en écoute. Les petits panneaux dp77 qui offrent un raffinement d’écoute incomparable, dont les textiles de façade offrent de multiples possibilités de personnalisation. Seront présents les élégants dp140 qui ont conquis de nombreux mélomanes pour leur son naturel et immersif, sans parler de leur excellent rapport Q/P. Les superbes dp160 (avec et sans option Activ Bass) offriront une reproduction grandeur nature avec toute la transparence et la rapidité que l’on connaît à ces panneaux, dont le grand succès en France et dans de nombreux pays étrangers n’est que mérité. Comme à chaque salon, Gilles Douziech et Eric Poix nous réservent des surprises avec de nouvelles possibilités de personnalisation de leurs enceintes. Pour les sources, Neodio sera à l’honneur : Stéphane Even, concepteur de cette marque incontournable d’électroniques et de câbles, proposera l’écoute de son magnifique lecteur CD-DAC Origine S2. L’ensemble des câbles de ce système sera assuré aussi par Neodio : barrette secteur PW1, cordon secteur Origine P70, cordon de modulation Origine I50, câble haut-parleur Origine L20. Sans oublier les supports anti-vibrations Origine B1.
Kora, Bruno Vander Elst a conçu les nouveaux amplificateurs Kora réalisés autour du montage unique baptisé Square Tube. Ce dispositif est une nouvelle façon d’assembler les tubes pour amplifier un signal audio. Les résultats d’écoute avec les panneaux Diptyque sont très surprenants ! La douceur des tubes se trouve associée à une extrême précision des détails. Les instruments sont positionnés avec une grande rigueur, les voix s’expriment au naturel, sans halo. Ni le son tube, ni le son transistor, mais le son Kora. L’intégré haut de gamme Kora TB 400 sera au cœur de ce système d’écoute.Ana Mighty Sound, les spécialistes de la lecture vinyle de très haut niveau, s’associent à cet ensemble en proposant un système de lecture analogique parfaitement optimisé : une platine PTP Audio Solid 9 avec entraînement par galet sur base Lenco, largement optimisé ; la splendide cellule Sculpture A A.3P exclusive à Ana Mighty Sound, montée sur un bras Schick 9 pouces et l’étage phono MC Sculpture A Le Phono SE mk2.
JADIS NIVEAU -1 - Forum F
Des nouveautés pour Jadis cette année, dont nous aurons la primeur pour le Salon, dans le domaine numérique et les étages phono. Mais la marque tient à préserver la surprise, donc peu d’informations sont à notre disposition à cette date. En revanche, l’équipe de Diptyque Audio présentera en exclusivité son nouveau modèle dp160 Signature. Cette version ultime haut de gamme possède un filtre externe réalisé avec les meilleurs composants du marché pour libérer totalement la musicalité des dp160 et offrir, associés aux amplificateurs Jadis, des écoutes d’un réalisme stupéfiant. C’est le grand retour des panneaux isodynamiques alimentés par des électroniques à tubes puissantes et de grande classe, qui devrait réjouir les nombreux aficionados de ces transducteurs aux qualités uniques, particulièrement mariés aux tubes. Une des nouveautés Jadis que vous pourrez découvrir est le convertisseur JS1 MKV, qui a pour ambition de devenir le plus musical des convertisseurs Jadis à tube de référence JS1, atteint grâce à cette dernière version MKV. Le nouveau MKV accepte tous les formats grâce à sa nouvelle carte numérique, PCM 24 bits/192 kHz et DSD jusqu’à 384 kHz. Ses entrées numériques comprennent le S/PDIF sur RCA, l’AES/EBU sur XLR, le Toslink et l’USB-B qui accepte le DSD. Les sorties RCA sont doublées XLR. Le JS1 MKV, en deux coffrets à la finition habituelle inox et dorée somptueuse, est pourvu d’une gestion avancée de son alimentation. Il utilise en outre un convertisseur AKM 4497 par canal, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur processeur DAC actuel, le tout géré par un microcontrôleur. Bien sûr, ses étages de sortie sont à tubes, comprenant les doubles triodes ECC82 x 2, ECC88 x 2, et les pentodes EL84 et EF86. Le poids de 30 kg laisse imaginer la qualité de fabrication et la rigidité, cette version MKV venant enrichir les qualités musicales déjà exceptionnelles du JS1, pour extraire la quintessence de chaque œuvre. Sous toutes réserves, les dernières réalisations de la marque seront présentées, comme l’intégré I35 de 2 x 30 W en classe A, utilisant un push-pull ultra-linéaire de 6CA7/EL34 et un filtrage en PI. Plus puissant, le I88 télécommandé développe 90 W en pure classe A grâce à son double push-pull de KT150, disposant en plus d’une entrée numérique USB. Il y a toutes les chances d’admirer la splendide platine vinyle Thalie de 80 kg, et le lecteur CD Calliope rappelant la célèbre JD1, au bloc de puissance séparé contenant six alimentations stabilisées indépendantes et deux transformateurs de puissance. Comment ne pas rêver non plus devant les blocs monos 845NEC, push-pull de 845 drivées par des EL34 développant 40 W en pure classe A, en quatre blocs séparés de 40 kg chacun : deux pour les étages d’amplification, deux pour les alimentations séparées par canal. La hi-fi high-end est bien une machine continuelle à rêves !
TECS’ART NIVEAU -1 - Forum G-H
L’objectif de Tecs’Art est de proposer trois solutions quasiment sans compromis en termes de qualité sonore mais avec des budgets contrôlés, autour des enceintes TAD. Le premier système, à moins de 30 000 euros, se compose d’un streamer Stack Audio abordable, testé dans ce numéro (moins de 1 500 euros). Il sera suivi de l’intégré Audia Flight FLS10 doté de son excellente carte DAC (11 850 euros). Le FLS10 est Référence (HF 228) car il dispose d’une puissance phénoménale (2 x 200 W), et d’un rendu sonore tout en délicatesse, matière et force souveraine. Les enceintes TAD ME1 (15 000 euros) pourront exprimer sans entraves leurs immenses qualités. Dotées d’un boomer de 16 cm à membrane MACC et de son médium/aigu coaxial CST de 9 cm, à membrane en magnésium pour le médium, et dôme béryllium de 25 mm coaxial. Ceci procure une localisation sonore exceptionnelle et naturelle. La finition made in Japan est rien moins que somptueuse. Le deuxième système à moins de 48 000 euros reprend les ME1, cette fois drivées par un Grandinote Supremo (24 000 euros), dernier né de la marque italienne, de 2 x 37 W, repoussant aux limites la technologie MagnetoSolid-VHP. Le schéma est double mono en classe A, sans contre-réaction, à couplage direct sans condensateur. La source sera le lecteur Grandinote Volta (8 400 euros), DAC lecteur réseau commandé par tablette. Son étage de sortie inspiré de la technologie Magnetosolid fait du Grandinote Volta un des lecteurs numériques les plus fidèles. Le troisième système sans compromis (75 000 euros) s’articule autour des fantastiques TAD Evolution 1 TX, label Référence (n° 241), d’une finition parfaite et faisant partie des meilleures colonnes actuelles. Elles se révèlent uniques : précision des timbres et définition sans faille, caractère holographique de la scène sonore, vivacité dynamique extrême. L’électronique à la hauteur ici sera l’Ypsilon Phaethon d’origine grecque. De technologie hybride tube/transistor à trois étages seulement, dont les deux premiers utilisent une 6H30 dans un montage SE classe A. L’étage de sortie couplée par transfo inter-étage est de type bridged-SE avec trois paires de Mosfet. L’alimentation sophistiquée utilise cinq selfs de filtrage. Le DAC est l’Ypsilon DAC 1000 (18 500 euros) de type R2R sans oversampling, sortie à tubes en SE, alimentation shunt. Le serveur sera un Pink Faun 2.16X (16 000 euros) Roon Ready, avec un SSD interne, intégrant un véritable PC et une alimentation linéaire. Côté analogique, la nouvelle platine vinyle EAT Fortissimo Leather Edition sera au service des trois systèmes, avec la sublime cellule VDH Colibri XGW Stradivarius Signature. Les nouveautés seront présentées en statique. Audia Flight : le CD Player CD3S, l’intégré
de la série FLS, qui devrait se positionner à moins de 6 000 euros. Rockna : le nouveau Wavelight DAC, serveur Wavelight NET. Mastersound : le Duetrenta avec les KT120 et l’EVO KT150. TAD série 1000 : amplificateur TAD-M1000-S, lecteur TAD-D1000MK2-S.
DARTZEEL NIVEAU -1 - Forum I – J
Cette édition du Salon Haute Fidélité 2019 marquera le grand retour de DarTZeel en France, où les exceptionnels « instruments » suisse seront présentés en intégralité. Vous retrouverez l’ensemble remarqué dans notre dossier Spécial Suisse (HF 240). Le préampli NHB-18NS, qui ne fait rien comme les autres, est véritablement le premier appareil au monde « zero contact », que ce soit pour l’activation des entrées ou le réglage du volume, qui est inédit. Il se fait à l’aide de coupleurs analogiques-optiques par une paire LDR/LED (résistance variable dépendant de la lumière, éclairage par LED). Surtout il fonctionne entièrement sur batterie, dont la gestion sophistiquée (Auto ou Forcé) n’impose aucune contrainte. L’Enjoyement Source active l’une des six entrées, et le Pleasure Control module le niveau… des sensations (tout l’univers DarTZeel). Il sera marié à l’ampli stéréo NHB-108 Two, à la sublime finition gold et rouge inimitable. Son schéma de principe est dépouillé à l’extrême, dont découlent tous les autres appareils conçus par Hervé Delétraz. Le Never Heard Before est un instrument musical très spécial dont sa devise tient en trois points : simplicité, pureté, fiabilité. Transistors bipolaires, pas de contre-réaction globale, pas de circuits symétriques, aucun connecteur, commutateur ou relais sur le trajet du signal, fabrication de qualité unique et finition anodisée parfaite. Il délivre 150 W sur 8 ohms. Une autre découverte attendue est l’intégré analogique CTH-8550 MkII, nouvelle version de cet appareil qui avait tant marqué la revue à sa sortie en 2013. Ce sera l’occasion aussi d’admirer les incroyables blocs de puissance haut de gamme monophoniques NHB-468 de 70 kg pièce, les plus puissants jamais conçus par la marque : 1 x 500 W sur 8 ohms et 1 x 1 200 W sur 2 ohms ! La construction est hallucinante dans les moindres détails : le boîtier requiert plus de 80 heures d’usinage, autant sont consacrées à la finition et à l’assemblage final. Présent aussi le LHC-208 amplificateur « danalogue » intégré dont un exemplaire en mode LOP (configuration Streamer/DAC ligne sortie fixe), le tout-en-un vu par DarTZeel de 200 W sur 8 ohms. La source numérique se fera par le LHC-208 connecté sur un NAS et réseau Ethernet. Le câblage audio entre les appareils sera réalisé avec la liaison propriétaire « darT to Zeel 50 ohms links ». Amateur de haut rendement, réjouissez-vous : Hervé Delétraz aime les Klipschorn, lancées par Paul Klipsch en 1946. Le modèle AK5 sera ici configuré en milieu de salle, avec des faux murs prescrits dans le cahier des charges Klipsch, affinés selon les critères DarTZeel. Enfin, un système analogique exceptionnel à la hauteur de ces électroniques de prestige sera concocté par Ana Mighty Sound : Audio Union Helix Two, bras Schröder CB ébène, Sculpture A modèle A.4 et transfo MC Consolidated Audio. Il y aura même sûrement un magnétophone à bande, source qu’Hervé Delétraz affectionne beaucoup. De grands moments en perspective.
HIFI CABLES NIVEAU -1 - Forum K
Jean-Claude Tornior pourra vous fournir toutes les explications concernant sa gamme supérieure JCT One avec une isolation mumétal permalloy unique, et vous démontrer
par l’écoute ses qualités. Déclinée maintenant pour tous les usages, la ligne JCT One nous étonne à chaque fois par son naturel, son ouverture, ses détails tout en douceur, le suivi mélodique et la dynamique irréprochables. À commencer par le Speaker One, où le créateur d’Hi-Fi Câbles et Compagnie, ouvert déjà depuis 24 ans, applique toute son expertise dans la conception des câbles. De par son expérience en tant que metteur au point d’enceintes et dans le développement de nombreuses gammes, il est en mesure de proposer une liaison enceinte réellement exceptionnelle. Les qualités du JCT One Speaker peuvent se résumer en une énergie de folie dans une douceur de velours, doué d’une transparence telle que c’est une fenêtre totalement ouverte sur l’événement sonore. Il est bien parti pour devenir une référence incontestable dans sa catégorie et même au-delà, rappelant la sortie tonitruante du Maxitrans. Présent également le Supply One, à l’excellent rapport Q/P, se révélant à ce prix être une liaison exceptionnelle entre le secteur et vos appareils. C’est d’abord le premier câble secteur à utiliser des conducteurs dits apériodiques, où la constitution et l’arrangement des brins sont agencés selon 12 modes. Il est aussi construit selon la géométrie à capacité linéique répartie, constituée d’un blindage avec conducteur de terre configuré en forme de 8 pour entourer les deux pôles actifs. Il est étonnant de retrouver toutes les qualités de la série JCT One, à savoir une immense dynamique tout en conservant une extrême douceur, de la fluidité, une aération naturelle dans les fréquences supérieures incroyable. De plus son prix très contenu montre la volonté de ne pas en faire un produit trop cher. Le dernier-né USB One, comme le câble S/PDIF Digit One (présent aussi), utilise une liaison bus en dipôle mais normalisée à 90 ohms. Les conducteurs de masse et d’alimentation sont de forte section pour assurer de bonnes transmissions même sur de grandes longueurs, jusqu’à 5 mètres et plus. Il est surprenant de constater sur un USB une telle différence sur la richesse des timbres, la variété du rendu harmonique, qui n’est jamais monochrome, comparé au prix de vente bien placé. L’amplificateur sera à nouveau l’IN100 by JCT, délivrant 2 x 150 W sous 4 ohms. Spécialement développé par Jean-Claude Tornior, il utilise le Power Stage Free en étage de sortie, de topologie push-pull de transistors bipolaires à contre-réaction locale, le tout monté dans un châssis Atoll. Il drivera les enceintes JCT Heritage A+B distillant une véracité de timbre et une vie très surprenantes grâce à son médium Davis à membrane en papier graphité.
La source sera assurée par le drive Atoll DR200 suivi du remarquable DAC 300 de la marque, disposant d’une puce Sabre ES9038 Pro.
MADOTEC & MARC HENRY NIVEAU 2 - STUDIO A
Déjà présent en 2013 avec L’Enceinte Bleue, Madotec revient et démontrera trois nouveaux produits. L’intégré Lighthouse est la mise en boîte d’un kit d’ampli à tubes 6Y6 dont le succès a incité Madotec à en proposer une version finie et disponible dans la couleur RAL de son choix. Les composants du schéma propriétaire sont installés dans un châssis vertical en bois laqué et marbre, les tubes trônent au sommet du coffret, d’où le nom de Lighthouse. Les blocs expérimentaux Major Tom travaillent autour d’un schéma lui aussi propriétaire qui ne compte que dix composants de très haute qualité en série avec le signal audio. Câblage argent pur, alimentation indépendante pour chaque étage et tube de puissance 304TL N.O.S pour 15 W en sortie. Enfin, l’enceinte S’Tone Blue est une version miniature de L’Enceinte Bleue, avec un haut-parleur large bande de 10 cm monté dans un coffret en granit Bleu du Hainaut. Concepteur et fabricant des enceintes Grande Castine qui avaient fait sensation au High End de Munich en 2012, Marc Henry présentera ses toutes nouvelles créations trois voies à pavillons, les Kornhent. Reprenant les bases fondamentales des GC, Marc Henry y a apporté de nombreuses améliorations techniques tout en s’efforçant d’en diminuer drastiquement le prix de vente. Pour 14 000 euros la paire, Marc se déplace dans toute la France pour livrer et installer chez vous. La Kornhent est entièrement démontable et peut être déplacée par une personne seule, l’élément le plus lourd ne pesant que 20 kg. En option, un panneau plan d’infragrave avec haut-parleur de très grand diamètre, filtre et ampli numériques renforce les deux premières octaves. Le système de démonstration autour des Kornhent et du panneau, des blocs Major Tom en alternance avec le Lighthouse jouera une platine vinyle STST avec bras Schröder sur préampli RIAA Le Phono confiée par Ana Mighty Sound, un combo Nagra Classic Preamp et Classic PSU ainsi qu’un câblage intégral Absolue Créations In-Tim.
B AUDIO NIVEAU 2 - STUDIO B
Les visiteurs de l’édition 2018 avaient été particulièrement séduits par les prestations sonores des électroniques françaises B.audio associées aux enceintes allemandes Tidal Audio et Vimberg. Bien en a pris aux frères Bermann qui ont décidé de remettre le couvert cette année en partenariat avec Ludwig Audio, distributeur pour la France, entre autres pays, des enceintes Tidal Audio et Vimberg, et Hifi.fr, importateur dans l’Hexagone des électroniques Auralic. En matière d’avant-première, deux nouveautés occuperont le devant du Studio B.
Tout d’abord, la nouvelle gamme « one » de B.audio sera présentée au grand complet avec le convertisseur B.DAC one et le DAC-préampli B.dpr one équipés d’une alimentation simplifiée par rapport aux modèles de référence du fabricant, et l’amplificateur B.amp one, déclinaison non bridgeable du B.amp, qui fera sa première apparition. Le B.amp one reprend les technologies embarquées dans le B.amp testé dans notre numéro 240. Rappelons que cette électronique double mono entièrement développée par le constructeur intègre une nouvelle technologie baptisée IOD pour Intelligent Output Drive, elle met en œuvre un étage driver push-pull en classe A à 6 transistors spécialement conçu pour garantir une parfaite immunité face aux courants de retour générés par les enceintes. Quant au système qui sera démontré, il mettra en œuvre les dernières générations d’électroniques B.audio avec le convertisseur préampli B.dpr (HF 230) désormais disponible avec des entrées analogiques optionnelles et l’amplificateur de puissance B.amp (HF 240) dans sa version finale. L’ensemble alimentera les enceintes acoustiques Vimberg Mino, trois voies intermédiaires de la marque qui décline sous une proposition plus accessible l’expertise technique et le travail d’orfèvre de Tidal Audio, en alternance avec les compactes françaises Philarmonia Mini. La source sera confiée au lecteur réseau Auralic Ariès G2 testé et apprécié dans notre n° 238. Le câblage du système sera confié à Absolue Créations.
HAMY SOUND NIVEAU 2 - STUDIO C & D
Fidèle exposant de notre salon, le distributeur francilien Hamysound va déployer un superbe panel des marques qu’il distribue. Comme à l’accoutumée, deux salles ont été réservées où les visiteurs pourront découvrir quelques-unes des récentes découvertes désormais importées par Hamysound en France. La grande salle accueillera un système de très haut de gamme composé exclusivement de produits britanniques. On pourra donc écouter un lecteur de CD Chord Blue MKII (HF 240) doté d’une technologie de filtrage numérique et d’upsampling propriétaires, un convertisseur Chord Dave (HF 240), un préampli Chord Reference CPA 5000 et deux blocs mono Chord Reference Ultima 3 en ce qui concerne les électroniques qui seront en amont d’une paire d’enceintes acoustiques Fyne Audio F1-10. Ces colonnes magnifiquement réalisées embarquent un haut-parleur coaxial IsoFlare de 25 cm qui n’est pas sans rappeler les célèbres réalisations de la maison Tannoy dont est issue l’équipe de Fyne Audio. Il est doté d’une chambre de compression centrale à dôme en titane de 75 mm. Une proposition bien plus accessible composée d’un intégré Chord CPM 3350 et d’enceintes canadiennes Paradigm Persona 9H (HF 226) sera démontrée en alternance.Dans la petite salle, les mélomanes découvriront avec une très intéressante composition anglo-japonaise de choix. En matière d’électroniques, Accuphase sera à la fête avec la présentation du dernier intégré E-480 sur lequel nous reviendrons très prochainement. Il sera accompagné d’une somptueuse mécanique de lecture CD/SACD DP-750 (HF 237) et d’un préamplificateur C-2150… En fin de cortège, les enceintes ne seront pas moins que les remarquables ATC SCM-40 passives testées dans notre n° 195 et les non moins exceptionnelles ATC SCM-50 ASLT actives testées dans notre n° 235 qui expliquent la présence du préampli Accuphase. Ceux qui doutent encore de la validité du concept de l’enceinte active bien conçue devraient rapidement être convaincus. Enfin, tout le câblage secteur et audio sera confié aux produits Wireworld.
ZEDDE ELECTRONIC NIVEAU 2 - STUDIO E
Dominique Zedde, animateur de Zedde Electronic Distribution, a répondu présent à l’appel de notre édition 2019. L’importateur de longue date de la célèbre marque américaine Pass Labs va nous faire découvrir la toute dernière réalisation de Nelson Pass, l’intégré INT-25 délivrant 25 W par l’utilisation d’un nouveau circuit de polarisation à courant constant et d’une seule paire push-pull de transistors Fet de dernière génération polarisés en pure classe A. Il sera exposé en statique aux côtés de son aîné INT-60, testé dans notre n° 212, dont le courant de polarisation élevée lui permet de délivrer 30 W en classe A avant de glisser en classe AB pour fournir 60 W sur chacune de ses sorties. Il n’est pas exclu que Zedde Electronic déploie quelques autres marques de son catalogue en exposition statique, notamment la platine slovène Holbo Airbearing à bras tangentiel sur coussin d’air testée dans notre n° 235.Le système de démonstration sera quant à lui motorisé par le plus gros et le plus puissant des intégrés Pass Labs, à savoir l’imposant INT-250 que vous avez pu découvrir dans notre n° 234 d’octobre 2018. L’appareil qui accuse 48 kg fournit 250 W par canal à partir d’un schéma entièrement symétrique avec étage d’entrée Su-Sy propriétaire et une configuration push-pull de 10 paires complémentaires de Mos-Fet en sortie. Du lourd à tous points de vue. Un lecteur de CD Metronome Technologie et une paire de colonnes Dynaudio Confidence 30 (HF 240) géreront le flux audio à chaque extrémité. Les colonnes Dynaudio avaient fait l’objet d’un élogieux banc d’essai dans notre n° 240. Elles sont les plus petites colonnes de la gamme Confidence composée de quatre modèles. Le câblage sera confié à divers modèles Gutwire, marque canadienne importée par le distributeur girondin, et Absolue Créations.
LIGHT MUSIC COMPANY NIVEAU 2 - STUDIO F
Autour des marques aussi réputées que Dynaudio, IsoAcoustics (supports d’isolation), Silent Wire (câbles) et Plantronics (casques) importées par le distributeur de Maisons-Alfort, la rentrée 2019 a été marquée par l’arrivée de deux nouvelles marques bien établies dans le monde de la haute-fidélité. La première est britannique, il s’agit d’Audiolab qui revient en France après diverses expériences chaotiques. Quant à la seconde, Perpetuum Ebner, elle est germanique et à notre connaissance débarque pour la première fois en France avec ses cinq modèles des platines vinyles. Ces deux marques seront donc présentées au salon à la fois en statique et en démonstration. D’une façon générale, l’exposition statique couvrira tout le catalogue Light Music Company, ce qui permettra aux visiteurs de se pencher sur les détails techniques et de finition des produits. Deux nouveautés sont annoncées et seront visibles sur le stand, chez Dynaudio d’une part avec la gamme Confidence 2019, et chez IsoAcoustics d’autre part avec les supports Gaia Titan pour enceintes acoustiques. En termes de démonstration, deux systèmes sont au programme. Le plus ambitieux sera constitué d’une source numérique via un lecteur réseau, d’une platine vinyle Perpetuum Ebner, d’un préampli Pass Labs XS et d’un bloc de puissance Pass Labs X350.8 aimablement confiés par Zedde Electronic et des nouvelles enceintes Dynaudio Confidence 50. Ces colonnes trois voies reçoivent cinq haut-parleurs entièrement nouveaux, les deux médiums MSP et le tweeter Esotar3 sont placés symétriquement sur le nouveau guide d’onde DDC qui réduit considérablement les réflexions dues au sol et au plafond. Le second système sera l’occasion de découvrir les vertus sonores de l’intégré Audiolab 6000A qui sera entouré d’un lecteur CD et d’un lecteur réseau Audiolab alternant avec une platine Perpetuum Ebner en sources, et d’une paire d’enceintes Dynaudio Evoke 20 que nous avons testées pour vous dans ce numéro. Le câblage de ces deux installations sera réalisé en Silent Wire.
ATOLL & ATOHM NIVEAU 2 - STUDIO G & H
On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est en tous les cas la philosophie des deux exposants français Atoll Electronique et Atohm qui feront une fois encore stand commun en présence de leurs créateurs, Emmanuel et Stéphane Dubreuil (Atoll) et Thierry Comte (Atohm), pour le plus grand plaisir des visiteurs. En statique, le constructeur de Brecey dévoilera deux nouvelles électroniques qui viendront remplacer les modèles existants IN100 et CD100, il s’agit en l’occurrence de l’intégré IN100 Signature et du lecteur CD100 Signature. Quant au fabricant d’enceintes acoustiques de Haute-Saône, il déploiera sa gamme GT au complet avec la compacte GT1-HD (HF 210) et les colonnes GT2-HD (HF 216) et GT3-HD. De plus, les caissons actifs de grave GT-SW2-HD, modèle qui a fait l’objet d’un banc d’essai au sein de notre dossier « Made in France » dans le n° 239 du magazine, et Rafale VR1-X seront également exposés.Les démonstrations seront menées de main de maître par Laurent Mansion, responsable marketing chez Atoll Electronique, autour de deux systèmes entièrement câblés en Absolue Créations (barrettes, secteur, numérique, modulation et haut-parleurs). Le premier et le plus haut de gamme travaillera à partir d’un ensemble numérique, lecteur réseau ST200 Signature testé dans notre n° 237 et convertisseur DAC300 dont un banc d’essai dans notre n° 238. L’amplification alternera entre l’intégré IN400SE sélectionné dans notre hors-série « haut de gamme » et le préamplificateur PR400 associé à une paire de blocs stéréo AM400 en mode bridgé. Les enceintes seront les colonnes GT3-HD parfaitement en phase avec le potentiel expressif des électroniques. Le second système plus modeste n’en demeure pas moins très alléchant avec un lecteur DR200 Signature associé remarquable tout-en-un double mono SDA200 Signature (HF 239 « Made in France ») sur une paire de pétillantes GT1-HD.
SOUND AND COLORS NIVEAU 2 - STUDIO I & J
Les visiteurs ne pourront que se réjouir d’apprendre la présence à notre édition 2019 du distributeur parisien Sound and Colors à l’édition 2019 de notre salon. Guy Boselli en personne animera les démonstrations avec notamment l’introduction en avant-première d’un certain nombre de nouveautés. Les plus attendues concernent notamment la marque d’enceintes Magico, emblème du très haut de gamme acoustique américain, avec deux produits de la série A positionnés sous la barre des 10 000 euros. L’enceinte de bibliothèque A1 proposée à 9 900 euros la paire est construite comme les grandes avec une caisse conçue par simulation informatique à parois et renforts en aluminium de qualité aviation, des haut-parleurs Magico dont un tweeter à dôme en béryllium et un grave médium à membrane en carbone nanographène, et un filtre propriétaire « elliptique » à coupure résultante progressivement pentue. Le subwoofer ASub affichera un prix public de 8 700 euros. Un nouveau boomer Magico de 25 cm à cône en aluminium et bobine de 55 mm en titane est installé dans une architecture en aluminium dûment renforcée et amortie. Le filtrage actif, la gestion des commandes par DSP et l’amplification de 500 W en classe D permettent au ASub une intégration simple et universelle dans un système de qualité. La troisième surprise viendra de la nouvelle platine vinyle Rega Planar 10, fleuron de la marque britannique, annoncée à 4 590 euros sans cellule et 5 790 euros avec la nouvelle cellule Rega Apheta 3 MC. Equipée du nouveau bras RB3000, la Planar 10 dispose d’un socle constitué d’une couche de mousse polyuréthane Tancast 8, matériau ultraléger utilisé dans l’industrie spatiale, placée entre deux plaques très fines et ultra-rigides de matériau HPL, et d’un plateau en céramique. Une plaque de céramique renforce le socle de fixation du bras et une entretoise phénolique accroît la rigidité au niveau du roulement. L’amplification sera vraisemblablement confiée à l’intégré Soulution 330 (HF 240 « Made in Suisse ») avec ses options DAC-lecteur réseau et carte phono, le câblage sera confié à Crystal Cable et le traitement secteur à Isotek. Enfin, le concepteur des produits d’isolation mécanique Critical Mass Systems, dont les meubles Sotto Voce et les supports découpleurs Center Stage 2 seront utilisés, sera présent durant le week-end pour parler d’isolation mécanique
L’AUDIO DE FRANCE NIVEAU 2 - STUDIO 2
Association loi de 1901 à but non lucratif, l’Audio de France participera pour la première fois à notre salon. Elle vise à promouvoir les fabricants français de matériels haute-fidélité, et son président Jean Razzaroli a choisi de présenter un système entièrement composé de produits de cinq marques françaises en présence des fabricants. Les écoutes alterneront entre une lecture réseau, un MacBook équipé du logiciel Audirvana en version 3.5 et du streaming en qualité CD et HD depuis la plateforme QOBUZ. Un lecteur numérique Liedson Oratorio gérera la musique dématérialisée dans sa configuration unique serveur audio, convertisseur N/A, streamer et ripper de CD. Récompensé par un Qobuzissime, l’Oratorio délivre une écoute silencieuse et détendue, à la manière des meilleures lectures analogiques. L’amplification sera confiée à Kallyste, déjà remarqué à notre salon en 2015, dans une association hybride bloc à transistors Duel et préampli à tubes Défi. Kallyste présentera une gamme complète d’électroniques conçues et fabriquées en France dont un intégré qui sera le clou de cette édition. Les enceintes acoustiques seront les Bijou LB12 EX (HF 238) d’Acoustic Cros dans une version améliorée mais toujours équipée du remarquable haut-parleur large bande EMS LB12 EX de 31 cm à excitation. Les visiteurs pourront également découvrir d’autres modèles de haut-parleurs EMS exposés en statique. Le câblage et le boîtier d’alimentation secteur seront ceux de la gamme Opus 18 de Why Not, artisan normand de câbles audiophiles, dont tous les modèles emploient un blindage polarisé actif. Enfin, l’acoustique de la salle sera corrigée par Pyt Audio et son traitement acoustique très efficace et très esthétique à base de panneaux absorbants ou réfléchissants simples à installer. Et ne manquez pas l’intervention de Damien Plisson, samedi 7 entre 16.00 et 17.00, qui viendra parler de musique dématérialisée et présenter son logiciel de lecture Audirvana.
BC DIFFUSION NIVEAU 3 - LOFT A
Supravox et Line Magnetic seront à l’honneur, autour de deux ensembles d’écoute. Vous trouverez dans ce numéro le reportage complet fait à l’usine Supravox, en plein renouveau. La première configuration se fera autour de trois modèles d’enceintes. D’abord la Mina, biblio d’entrée de gamme utilisant le nouveau Supravox 165 mm plus un tweeter à dôme soie. Ensuite l’Alizée équipée du superbe 215 Héritage dans une caisse TQWT à la belle finition plaquage bois, dont le rendement atteint 99 dB, parfait pour les mono-triodes. Puis les Supravox Mini-OB en baffle plan, héritage spirituel du haut de gamme Zélia, dotées de deux 215 mm Alnico, dont un en bas est filtré en 2,5 voies. Ils sont épaulés au-dessus de 3 kHz par le tweeter TG1/4 Supravox. L’amplificateur intégré Line Magnetic LM-845 Premium en deux blocs, équipé des nouveaux tubes 845 allemands Elrog, attaqués par des 300B, n’aura pas de mal à driver ces haut-parleurs sensibles avec ses 30 W en classe A single-ended. En écoute aussi le tout nouvel intégré hybride Supravox Vouvray, que vous pouvez découvrir dans ce numéro. En source, le lecteur CD Line Magnetic LM-24CD à mécanique Sony, étages de sortie à triode-pentode 6KZ8, doté d’un DAC ESS9016 et une entrée USB compatible 32 bits/192 kHz, sorties RCA doublées XLR. La 2e configuration haut de gamme promet : en source, les Line Magnetic LM-32DAC attaquant le magnifique préampli ligne LM-512CA, utilisant des transfos de sortie type EI spécialement conçus, suivant un schéma push-pull avec trois paires de tubes. La fabrication en l’air utilise des composants de grade audiophile. Les amplis seront les fabuleux blocs mono LM-212PA (voir n° 241), utilisant l’énorme triode de puissance 212 Psvane, qui se dresse automatiquement à l’allumage. Seulement 32 W pure classe A, mais quels watts ! Précédée d’une 310A et d’une 300B en driver, seule une triode en simple étage classe A peut délivrer une telle aisance dynamique, en plus de timbres uniques, particulièrement sur les Zélia Alnico, fleuron de Supravox. Deux nouveaux haut-parleurs Alnico ont été créés pour ce modèle : le 165 MA, et le 285 GA. L’idée est d’utiliser le médium sur la plus large bande passante, lui adjoindre le meilleur grave (grâce à un deuxième
285 GA) et le meilleur aigu constitué du TG1/4, dans une charge en baffle plan supprimant toute coloration de boîte. Enfin, il y aura une surprise, entrevue lors de notre visite à l’usine : la nouvelle enceinte de référence Supravox. Basée sur le pavillon Tractrix inspiré des célèbres Klangfilm Eurodyn, très appréciées par Jacques Vincent, le dirigeant de Supravox. Elle utilise ici un moteur de compression 2 pouces, et en bas le tout nouveau 38 cm Supravox. En statique seront exposés les modèles Supravox, dont les nouveautés autour des séries Classique, 2000, EXC, les magnifiques 215 et 245 Héritage, le nouveau 38 cm Alnico, ainsi que la gamme Line Magnetic.
AUDIOQUEST NIVEAU 3 - LOFT B
Pour sa première participation au Salon Haute Fidelité, Audioquest va mettre en avant toutes les améliorations que peut apporter la marque à un système, à commencer par le traitement secteur. D’abord le conditionneur ultime Niagara 7000, conçu par Gath Powell conjointement avec le PDG Bill Low, consacré Référence dans notre n° 238, et pour cause : 39 kg bien remplis. Il adopte des solutions nouvelles, comme des transformateurs d’isolement secteur mais à polarisation de diélectrique, ainsi qu’un système de six blocs de dissipation du bruit de masse à direction contrôlée à base d’inductances, minimisant les interférences sans compromettre la sécurité ni créer de boucles de masse, efficace sur 21 octaves. Le plus spectaculaire est le Power Correction, booster de courant fournissant un réservoir instantané pouvant atteindre 80 A en crête avec une impédance réduite pour les amplificateurs de puissance. Le résultat est spectaculaire, constituant un maillon à part entière et incontournable. Son petit frère Niagara 5000 sera également présent, tout comme la nouveauté bien plus abordable Niagara 1200 à 7 prises, conçu aussi par Garth Powell. Accompagnant ces conditionneurs de course, seront présentés les câbles d’alimentation de la série Wind et Storm, dont le Tornado au rapport Q/P stupéfiant, constitué de trois pôles tressés, aux brins en cuivre lisse Solid Perfect/Surface Copper+, dont le diélectrique est polarisé à 72 VDC, et supportant des hauts courants (16 A - 240 VAC). Ensuite, la marque américaine, fondée il y a plus de 35 ans, procédera aux écoutes de différentes nouveautés de 2019 en câble HP. La série des Folk’s Heroes avec les lignes William Tell et Robin Hood (Zero, bass, silver), et celles haut de gamme des Créatures Mythiques, dont l’impressionnant ThunderBird Zero, lui aussi Référence (n° 239), développant sa technologie maintenant l’impédance la plus basse possible, proche de Zero, en éliminant l’impédance caractéristique du câble. Garth Powell a mis en œuvre les principes qui lui sont chers dans le domaine du courant secteur, s’attaquant aux perturbations radiofréquences. Le système NDS réduit le bruit induit associant plusieurs couches de blindage et un réseau résistif à base de carbone qui transforme la majeure partie de ce bruit en chaleur, sur une bande la plus large possible. Les conducteurs solides PSS (Perfect Surface Copper) empêchent les interactions entre brins électriques, et la technologie Carbon DBS brevetée de blindage actif à 72 V crée un champ électrostatique stable, qui sature et polarise les molécules de l’isolant. Il est disponible en version Bass pour le grave, et en combinaison Bi-Wire pour un bi-câblage extrême.
Encore au-dessus, on trouve les FireBird puis tout en haut les Dragon, en Zero, Bass et Bi-Wire. La bataille entre ces créatures promet d’être homérique ! Pour les mettre en œuvre, Audioquest connectera ses produits sur une paire de Focal Utopia, drivée par un intégré Vitus.
ACCENTUEL NIVEAU 3 - LOFT C
Accentuel présentera les très attendus Hegel H590 label Référence (HF 237) et le Hegel H390, meilleur achat à découvrir dans ce numéro, qui sont des appareils exceptionnels par la puissance délivrée, la facilité d’utilisation grâce à leur conception tout-en-un pilotable d’un smartphone, et se distinguant par leur musicalité assise sur une puissance conséquente, mais empreinte de plénitude et de justesse face à tout style musical. Leur personnalité s’exprime par une souplesse dans le rendu des timbres qui autorisent de longues écoutes, grâce à leur faible taux de distorsion mettant en lumière une grande quantité de détails, traduisant toujours une belle matière qui humanise la restitution. Un autre Hegel sera présent, le lecteur CD Mohican qui justement a inspiré la partie numérique des intégrés, le dernier et l’ultime représentant d’un support qui décline mais que beaucoup continuent d’apprécier, et pour cause quand on connaît le résultat des meilleurs, dont il fait partie. Ils driveront les nouvelles enceintes françaises T&T fabriquées dans la Drôme, dont les Nel Ultime qui ont été de belles découvertes dans notre numéro d’octobre. Le concepteur Pierre Faverieux fabrique en petite série des enceintes finement mises au point, dotées de haut-parleurs rigoureusement sélectionnés et à la finition de premier plan. La Nel Ultime est une deux-voies bass-reflex dotée d’un grave/médium de 17 cm et d’un tweeter dôme textile de 19 mm, câblée avec de l’Absolue Créations Ul-Tim. Le modèle supérieur Nora est une trois-voies dotée d’un grave de 23 cm, d‘un médium de 15 cm et d’un tweeter à dôme béryllium de 29 mm. La source analogique sera confiée aux très belles platines d’origine allemande AMG. La Giro a un look original constitué de deux disques, dont la base est usinée dans un aluminium grade aviation, équipée d’un bras AMG Turbo 9 pouces et d’une cellule AMG Teatro. Une autre AMG sera présente, le modèle haut de gamme Viella Forte complètement usinée dans la masse en CNC, version « super » de la Viella, fabriquée en Bavière. Impressionnante par la qualité de sa réalisation, massive, rigide, inerte, dotée du moteur Lorenzi à courant continu sans balai fabriqué à la main. Une merveille de précision à découvrir chez Accentuel. Le préampli phono sera le Musical Surroundings Supernova III conçu par Mike Tee : alimentation par batteries NiMH (3 heures d’écoute possible), 3 entrées paramétrables en impédance (30 ohms à 100 k) et gain (40 à 60 dB), courbes Decca et Columbia en plus du RIAA. Les câbles seront fournis par Absolue Créations, et les meubles HRS RXR à la très belle finition assureront l’isolation des appareils.
TOTALDAC NIVEAU 3 - LOFT D
Totaldac fêtera ses 10 ans en 2020 et présente pour l’occasion l’enceinte d150-anniversary en première mondiale pour le Salon Haute-Fidélité. La d150-anniversary, c’est la cohérence d’une deux-voies, la dynamique du haut rendement, l’extrême grave d’un grand haut-parleur, tout cela avec le naturel d’un point source. Ses spécifications parlent d’elles-mêmes : 97 dB/W/m, 8 ohms, 28 Hz à 20 kHz en milieu d’écoute, filtrage à 150 Hz donnant quasiment une enceinte point source. Le superbe pavillon de 86 cm réalisé en bois tourné fait 10 cm d’épaisseur alors que le boomer est un 38 cm. Ses dimensions sont imposantes avec une hauteur de 1,42 m et une profondeur de 59 cm, pour un poids inférieur à 60 kg pour chacune des deux parties de l’enceinte. Elles seront drivées par le nouvel ampli Totaldac Amp-1, présenté à Munich Hifi Deluxe, capable de tenir les charges les plus difficiles, comme les Magico M6. Son circuit est intégralement en composants discrets, sans aucune contre-réaction globale. Il utilise une triode ECC88 en amplification de tension suivi d’un étage d’amplification en courant à transistors MOS pour donner l’avantage des deux technologies. Les étages de sortie en classe AB avec un niveau modéré de classe A limitent la consommation de courant et la chaleur. La puissance est de 2 x 160 W (8 ohms), et 2 x 500 W sur 2 ohms. En source, Todaldac présentera le serveur d1-player permettant de stocker vos fichiers de musique et de faire tourner Roon Core, ou un média-serveur DLNA. Il sort l’audio sur le réseau local jusqu’à un streamer via Roon RAAT ou DLNA. Disposant d’une sortie audio USB, c’est le complément idéal au d1-streamer. Celui-ci est un lecteur réseau à sorties numériques, contrôlé par tablette, smartphone ou ordinateur. Il est constitué d’un reclocker Totaldac, d’une nouvelle carte streamer, d’une boucle USB Gigafilter et d’une nouvelle alimentation externe Live-power. Il a été conçu dans le même but que les fameux DAC Totaldac, donner le son le plus naturel possible. Les déclinaisons sur base DAC d1 vont dans ce sens, tous à base de réseaux de résistances R2R Vishay et d’un FPGA. La gamme commence par les d1 Core, Single Mk2 (étages de sortie classe A) et Tube Mk2 (sortie à tubes). Par rapport aux d1-dual, le d1-six utilise six canaux R2R discrets au lieu de quatre. Le d1-direct (que nous utilisons) et le d1-Seven, créé pour les ans ans de la marque, sont les plus aboutis des DAC en un seul boîtier (tous les autres d1 peuvent être upgradés en d1-seven). Pour fêter ses 10 ans, Totaldac nous réserve le meilleur : le d1-twelve, constitué de trois boîtiers : deux monoblocs et un reclocker spécialisé. Il utilise six réseaux R2R de résistances par canal, soit près de 600 Vishay Foil Naked, probablement unique au monde. Il sera alimenté par l’alimentation Live-power et secondé de l’option Bass Boost, relevant le grave en fréquence et en amplitude. Enfin, les câbles de modulation et de haut-parleurs seront de marque Echole.
AUDIO FOCUS NIVEAU 3 - LOFT E
Stefan Blanc nous fera découvrir les nouveaux blocs monophoniques Prima Luna EVO 400 plus le préamplificateur EVO 400, avec en source le DAC EVO 100. Le bloc EVO 400 délivre 140 W en mode ultra-linéaire, passant à 82 W en mode triode, simplement de la télécommande, pour une sonorité différente : plus de qualités harmoniques en triode, plus de puissance et de slam en UL, à vous de choisir. Doté de transformateurs de sortie PrimaLuna conçus sur mesure et bobinés en interne, l’EVO 400 peut aussi passer en mode stéréo, délivrant alors 70 W en UL et 38 W en triode, grâce à un double push-pull d’EL34. Les caractéristiques du PrimaLuna sont au top, comme celles de l’EVO 300 testé dans le n° 238 : AC Offset killer réduisant le bruit du transformateur, de type toroïdal sur mesure, auto-bias adaptatif couplé avec un indicateur de tube défaillant (une LED rouge), des composants de qualité comme les résistances Takman ou le câblage Swiss made. Le préampli EV0 400 est conçu selon les mêmes exigences : montage point à point, redressement par deux valves 5AR4, conception dual-mono utilisant 6 tubes 12AU7. Le DAC EVO 100 intègre le SuperTubeClock, une mini-triode militaire russe à faible bruit dans le circuit d’horloge. L’alimentation est redressée par deux valves, l’étage de sortie est à tubes, et une entrée USB est présente. Un magnifique DAC à découvrir. Côté sources numériques, l’Aurender ASC10 démontrera son excellence (voir n° 239). Il permet de ripper ses CD grâce à une mécanique Teac, sur ses disques durs internes de 2 x 8 To ou 2 x 12 To. Plus besoin d’ordinateur avec l’ACS10, il peut être utilisé comme un serveur musical ou streamer totalement fonctionnel, délivrant un signal numérique exceptionnellement propre par sa sortie USB audio. L’application Aurender Conductor App, développée pour l’iPad, est considérée comme une des meilleures, couplée à ACS Manager gérant la fonction de copie. Les deux EVO 400 driveront les enceintes danoises Audiovector modèle SR6 AvantGarde Arreté, de forme élancée et galbée, dont la finition hors pair est alliée à une technologie avancée, qui de plus est upgradable. Les deux boomers ont une membrane carbone composite, dont un des deux 20 cm est couplé avec un boomer interne de 15 cm dans une charge isobarique. Le tweeter AMT (Air Motion Transformer) est construit à la main sur place, alors que le câblage est cryogénisé. Elles seront épaulées par le puissant caisson de grave JL Audio F112 (1 800 W), doté d’un paramétrage auto dédié par micro. Le câble HP Synergistic Research sera le très haut de gamme Galileo SX, disposant d’une cellule inductive UEF multicouches, en argent pur et graphène avec un diélectrique en soie japonaise. Un Evidence Epure 2500 filtrera efficacement le secteur, et un meuble Grand Prix Audio Monaco Modular isolera les appareils. Enfin, les écoutes seront animées par Martial Hernandez et Michaella, un duo
de choc qui a la gentillesse d’accompagner Audio Focus depuis maintenant plusieurs années.
ANA MIGHTY SOUND NIVEAU 3 - LOFT F
Ana Mighty Sound présentera une partie de son écurie et de ses tout meilleurs poulains de course avec pour principales nouveautés la platine très haut de gamme Döhmann Helix One Mark II, en présence de Mark Döhmann himself, qui se fera un plaisir de rentrer dans les détails techniques de sa création, équipée de l’incroyable suspension anti-vibratoire Minus-K. Rappelons qu’il fut à l’origine de la conception de l’exclusive Caliburn en 2005 et de son bras Cobra. L’Helix One sera équipée d’un bras Schröder réalisé tout spécialement pour Ana Mighty Sound avec un guidage de la tête de lecture par aimants, celui-ci permettra d’exploiter au mieux la cellule Sculpture A modèle A.4SHP, accompagnée de son transformateur élévateur spécifique conçu par Consolidated Audio pour Sculpture A. Sur le deuxième bras Schröder CB, seront utilisées différentes cellules dont la Sculpture A modèle A.3P, ainsi qu’une My Sonic Lab Platinum et une Mutech Hayabusa qui précéderont par la nouvelle version de l’étage phono Sculpture A, modèle Le Phono mk2. Autre grande nouveauté, le tout nouveau préamplificateur Thrax Dionysos 300B équipé de deux tubes triodes 300B par canal, qui sera présenté en personne par Rumen Atarski, le président de Thrax. Il sera le parfait compagnon des blocs Thrax Spartacus 300B (voir n° 241) et son alimentation shunt reg à base de 300B, qui driveront une paire d’enceintes Thrax Lyra + caisson Basus actif de 1 000 W. Sera présenté aussi la nouvelle version du DAC R2R/streamer, de la marque Thrax,
le Maximinus mk2. Ce sera l’occasion d’écouter certaines prises de son réalisés par l’ingénieur du son Joël Perrot sur les enceintes Basus et Lyra. Il viendra d’ailleurs nous présenter son travail et son affection particulière pour le matériel Thrax, comme outil de travail d’une précision incomparable. À noter aussi que durant une heure par jour, seront écoutés des vinyles en pressages originaux très rares, de groupes connus comme Led Zeppelin. En câblage modulation et HP, sera présentée pour la première fois toute
la gamme de la marque japonaise Elpispandora, d’un look complètement extravagant, guipés de soie naturelle aux couleurs vives, mais aux performances étonnantes à découvrir. Les excellents câbles secteurs et multiprises de qualité hors-norme seront fournis par Nodal Audio. À noter qu’Ana Mighty Sound sera présent aussi dans les salles suivantes : Diptyque Audio avec une PTP Audio Solid9 + bras Schick 9 pouces + Sculpture A A.3P et Sculpture A Le Phono SE mk2. Chez Madotec, une STST Motus II dq, bras Schröder CB-L, Sculpture A A.3, câble Elpispandora Red Miracle et Sculpture A Le Phono SE mk2 assureront le set-up analogique. Enfin DarTZeel aura le privilège d’utiliser une Audio Union Helix Two, bras Schcröder CB ébène et Sculpture A modèle A.4 + transfo Consolidated Audio. Un choix analogique de haut niveau royal.
STATIQUES
Forum / niveau -1
ELITE DIFFUSION : Présentation des nouveaux produits iFI Audio dont le tout-en-un Aurora (HF 241), l’étonnant AC iPurifier (HF 235) et le DAC portable XDSD (HF 235),
les radios Roberts Radio et Revo Technologies dont le Super CD (HF 232). Ecoute des casques et écouteurs Meze Audio comme le somptueux Empyrean (HF 238), Periodic Audio et les surprenants Be (HF 239) ainsi que le nouveau Audeze LCDi3 testé dans ce numéro. Vente de vinyles et CD audiophiles, d’accessoires dont les câbles Synergistic Research, et de nettoyants pour microsillons.
Studio / niveau 2
AUDIOAXE : Exposition et ventes de câbles audio (numériques et analogiques), de barrettes secteur et d’accessoires pour l’audio-vidéo (connecteurs et adaptateurs) Wireworld et Supra,
de casques et d’écouteurs Fostex, d’enceintes Blue Aura, Paradigm et Eclipse, de platines, bras et cellules Clearaudio et Music Hall, et de meubles hi-fi Bassocontinuo. Sans oublier les articles en déstockage à prix cassés.
LEGATO AUDIO - CENTAURE HIFI : Présentation par Patrick Cesaratto, concepteur des câbles Legato depuis la création il y a 11 ans, et son fils Roméo, responsable de la fabrication, de toute la gamme dont l’USB alimenté (HF 235), le modulation Anniversario (HF 236) et le Scherzo HP testé dans ce numéro. Ecoute et comparaison possible avec vos câbles sur un ensemble ordinateur portable avec interface Mark Levinson Master Class, Totaldac, ampli Stax à tubes N.O.S et casque Stax SR007. Statique de meubles Centaure avec le concepteur Pascal Pebret, supports Centaure dont les Crios et les nouveaux Nessos, Crios miniatures pour source et DAC.
MEGADISC CLASSICS : Serge Thomassian, directeur artistique du label, présentera sa nouvelle collection StudioLive, enregistrée en
un seul souffle en deux ou trois prises directes, sans manipulation, et réverbération naturelle, le bruit des musiciens étant conservé entre les mouvements. Expérience unique comme au concert. Sur commande, Megadisc Classics offrira ses fichiers haute définition 24/96 (24/192 pour certains fichiers) sur clé USB.
PIER AUDIO : Présentation statique de nombreuses nouveautés par Michel Jean-Pierre, créateur de Pier Audio, avec notamment cinq gros amplificateurs à tubes, un nouveau lecteur de CD à étage de sortie à tubes avec chargement par trappe supérieure, et introduction au public des nouvelles enceintes acoustiques Filante 17.
Loft / niveau 3
AUDIO-TECHNICA : Display de nombreuses cellules dont la ART1000, de nombreux casques dont les prestigieux ADX-5000, L5000 et W5000 en écoute sur l’ampli casque hybride HA5050H, et d’électroniques professionnelles de la série ADI-2 dont le ADI-2 DAC FS et le convertisseur AD/DA et ampli casque ADI-2 Pro AE.
ADVANCE ACOUSTIC - VINYL 9 : Exposition d’un large panel des électroniques Advance Acoustic, avec notamment le nouveau tout-en-un MyConnect 150 en banc d’essai dans ce numéro, les enceintes acoustiques Advance Paris X-L500 (HF 226), l’ensemble Smart Line préamplificateur PX1 et bloc stéréo BX1 délivrant plus de 100 W par canal ainsi que le convertisseur N/A DX1 pourvu de treize entrées dont une USB-B compatible MCM 24/192 et DSD256. Présence de Vinyl 9 de produits vinyles Mofi (platines, cellules et étages phono) et de vinyles audiophiles (Org Music, Impex Records, etc.)
LA REPUBLIQUE DU SON : Michel Aublanc, animateur de La République du Son, sera présent en tant que nouveau distributeur pour la France des électroniques à tubes et des enceintes acoustiques Unison Research toutes venues d’Italie, ainsi que des câbles audio polonais Melodika, nouvelle marque dont les produits offrent un rapport qualité sur prix extrêmement favorable.