AMPLI INTEGRE

MASTERSOUND EVOLUTION 845

Après le 300B P.S.E., voici un amplificateur intégré reprenant le même principe avec des tubes 845, mais, cette fois, en véritable structure double-mono.

Conçu et fabriqué à Vicence, dans la plaine du Pô, cet amplificateur intégré Evolution 845 répond aux critères qui ont fondé puis confirmé la réputation de la marque italienne. Ainsi, ce modèle à tubes fonctionne en pure classe A. Mastersound fabrique ses propres transformateurs : on n’est jamais si bien servi que par soi-même. En effet, même si de nombreux constructeurs prestigieux proposent des modèles de haute qualité, les modèles de Mastersound n’ont rien à leur envier.

Un “845”

Ce modèle aurait pu s’appeler 845 P.S.E. à l’instar de l’un des amplificateurs 300B de la marque. L’abbréviation signifie Parallel Single Ended, ce qui signifie que les circuits de puissance à simple étage mobilisent deux tubes (les 845) en parallèle. Mais le nom d’Evolution provient de la structure en double mono de cet intégré, dans le sens où chaque canal dispose de son propre transformateur d’alimentation. Nous sommes donc en présence de deux amplificateurs indépendants réunis en un même coffret. Leur seul point commun tient aux entrées ligne sur cinch, au nombre de trois, plus une directe, cette dernière contournant le potentiomètre de volume. Un rotacteur commute la source sélectionnée parmi les quatre. Cette fonction peut uniquement être effectuée en local : la petite télécommande fournie avec l’intégré se contente de piloter, au moyen de ses deux touches, la commande de volume assurée par un potentiomètre motorisé ALPS. En sortie de puissance, les bornes dorées proposent deux impédances de charge : 4 et 8 ohms.

Rien que du tube

En amont de la paire de 845 (des triodes Electron Tube fabriquées en Chine) pour chaque canal, le signal transite par d’autres tubes. Tout d’abord, un ECC802 (équivalent, pour la référence militaire, d’un 12AU7) prend en charge la modulation d’entrée, au moyen d’un buffer sur la première triode, tandis que la seconde lui applique du gain. Ces deux ECC802 américains Sylvania ont été choisis pour leur bonne linéarité et leur réponse profonde dans le registre grave. Suivent les drivers 6SN7, tout aussi linéaires et retenus pour leurs performances musicales, ainsi que pour leur réponse dynamique, leur faible bruit de fond et leur longévité. Si cette référence, apparue en 1939, paraît moins populaire que les petits 12xx7 et leurs homologues ECC8xx, de nombreux constructeurs en fabrique toujours, et il est donc très facile d’en trouver. Mike Matthews propose justement ce modèle figurant dans le vaste catalogue d’Electro Harmonix, sous la référence 6SN7EH. Tous ces tubes de première monte, soigneusement sélectionnés, remplissent leur rôle à la perfection, comme nous le verrons à l’écoute.

Une conception intelligente

Les triodes de puissance de type 845 nécessitent une tension de plaque de 1 000 V, ce qui induit, sans jeu de mots, la conception de transformateurs adaptés. La firme italienne fabrique elle-même ces éléments d’importance cruciale. Réalisés à la main et enfermés dans des cylindres qui les blindent et les protègent des vibrations exogènes, ces transformateurs restent silencieux en ne créant ni ronflette, ni vibration. En sortie des tubes, les transformateurs de modulation bénéficient du même savoir-faire. Leur conception affranchit les étages de puissance de toute contre-réaction négative.

Les meilleurs ingrédients

Le Mastersound Evolution 845 fait la part belle aux composants de bonne facture, à commencer par les supports en stéatite des tubes, et le large emploi de condensateurs au polypropylène. Les composants de petite taille prennent place sur des circuits imprimés aux épaisses pises dorées sur verre époxy, telles que les résistances à couche métal de 2 et 4 W à tolérance serrée (1 %). On rencontre aussi des résistances de haute puissance, cémentées pour la plupart, voire montées dans des dissipateurs à ailettes. Les liaisons entre les différents sous-ensembles, claires et rationnelles, donnent une idée de la conception aboutie d’un tel amplificateur intégré. On aimerait que d’autres constructeurs prennent exemple sur Mastersound !

Fabrication et écoute

Construction : Bien proportionné, cet intégré à l’esthétique équilibrée reprend les standards de la marque italienne. Cependant, on peut ne pas aimer le profil des flancs en bois. Mais pour la disposition des tubes, protégés par les plaques ajourées en aluminium, les capots cylindriques des transformateurs, en un mot : superbe.

Composants : Cet intégré est polarisé en classe A, comme tous les autres modèles du constructeur. Outre les tubes sélectionnés, l’Evolution 845 fait la part belle aux condensateurs au polypropylène, résistances à couche métal au calibre de 2 et 4 W… Mastersound signe les transformateurs, tant ceux de sortie que ceux des alimentations. N’oublions pas le câblage interne, que l’on peut qualifier d’exemplaire.

Grave : Un amplificateur à tubes doit atteindre sa température idéale avant de donner le meilleur de lui-même. Il aura fallu une petite demi-heure pour que le Mastersound se sente en mesure de restituer de la musique. Le bas du spectre dévoile une belle fermeté, prodiguant une assise remarquable et une excellente définition : hormis les tubes, les transformateurs de sortie, surdimensionnés, ne risquent pas de saturer là où l’on pourrait s’attendre qu’ils le fassent, soit dans le registre grave. L’Evolution 845 maîtrise les boomers de nos PEL Alycastre branchées sur les sorties 4 ohms, en raison de leur module d’impédance de 6 ohms.

Médium : C’est, avant tout, ce registre qui met en valeur l’esthétique sonore si particulière, chaude et veloutée, des montages à tubes bien conçus, tels que ce Mastersound. On ne saurait parler de coloration de la bande médiane, mais plutôt d’une restitution accompagnée d’une petite nuance d’onctuosité de bon aloi qui entretient de belle manière les petits plus agrémentant la musicalité des tubes. Le message sonore gagne en vérité et en cohérence, notamment sur les voix et les instruments de tessiture voisine.

Aigu : Le piqué de cette portion du spectre confirme les sensations très positives ressenties lors des tests ci-dessus. Les fréquences élevées allient douceur et définition, le côté naturel de la restitution étant subjectivement renforcé par cette notion de matière, si attachante à l’écoute. L’aération, présente en permanence, ne nuit en rien à la définition générale, ciselée, voire cristalline, exempte de toute coloration des timbres, tout simplement mis en valeur avec tact et élégance, grâce au montage parallèle des tubes de puissance.

Dynamique : Mastersound excelle dans le domaine du suivi dynamique, en mettant l’accent sur les passages enlevés et rythmiques. Il serait peut-être plus judicieux de ne pas évoquer la dynamique globale de cet intégré, mais plutôt des dynamiques de chacune des sources sonores, s’exprimant dans une belle cohérence, sans perte des nuances. Le Mastersound dévoile, à nouveau, l’un de ses domaines de prédilection.

Attaque de note : L’énergie à profusion fournie par les alimentations distinctes des deux canaux, et le montage d’excellents tubes polarisés en classe A et nourrissant des transformateurs de sortie de belle facture, tout concourt à l’intégrité des attaques de notes. Si l’on n’atteint pas la vivacité caractéristique des amplificateurs à transistors les plus rapides, l’Evolution 845 se montre magistral sur cet aspect de l’écoute en mettant en valeur son esthétique sonore hautement musicale, harmonisant la consistance des attaques avec la densité du suivi de note.

Scène sonore : Le réalisme de retranscription de la scène sonore fait honneur au simple étage parallèle en classe A et à la structure en double-mono véritable de cet amplificateur intégré. Aucun voile, aucun flou ne vient troubler les dimensions presque palpables des univers acoustiques des audiogrammes. Le mur arrière des salles de concert se tient à la bonne position, apportant de l’air et de l’espace au message sonore. Parfois, sur les amplis dotés d’une forte contre-réaction, ce mur a tendance à se rapprocher de l’auditeur… Ce n’est pas le cas ici. L’élégance musicale du Mastersound se ressent jusque dans les infimes réverbérations de salle, voire les silences qui suivent.

Transparence : La splendide définition constatée dans ce qui précède s’illustre à chaque nouvelle plage, car rien ne vient entraver le pouvoir analytique, articulé et pertinent de l’Evolution 845 qui fait véritablement corps avec la musique, au prix d’une subtilité de bon aloi, mais surtout sans emphase. Aucun style musical ne saurait mettre cet intégré en difficulté. Au contraire, rien ne lui résiste et la qualité de restitution du Mastersound, joliment interprétée, traduit sa faculté constante de se mettre au service de la musique.

Qualité/prix : À ce niveau de qualité de conception et de musicalité, on ne saurait évoquer ce paramètre. La maestria avec laquelle ce Mastersound Evolution 845 remplit son rôle d’amplificateur se confond avec son haut pouvoir de résolution des plages musicales qu’il magnifie sans jamais verser dans l’emphase.

Verdict

Mastersound connaît les meilleures recettes pour concevoir des amplificateurs à tubes de très haute musicalité, résultat d’un schéma simple et de composants de haute qualité. Cette fois, l’application de l’excellente démarche technique de la firme italienne s’est portée sur un montage parallèle de deux tubes 845 par canal, et polarisés en classe A, comme d’ordinaire… pour une restitution extraordinaire de réalisme, de consistance et de délicatesse de tous les instants.

Fiche technique

Origine : Italie
Prix : 11 500 euros
Dimensions : 54 x 47 x 27 cm
Poids : 53 kg
Entrées stéréo : 3 sur RCA,
dont une « Direct »
Impédance d’entrée : 50 kilohms
Sorties stéréo : sorties de puissance sur 6 borniers 4 ohms ou 8 ohms
Réponse en fréquence :
8 Hz à 40 kHz (0 dB)
Puissance de sortie : 2 x 55 W

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